_C’est désormais officiel ! Habib Diallo retrouve le FC Metz après son départ en 2021. Le club lorrain a trouvé un accord avec Al-Shabab pour rapatrier l’attaquant sénégalais._
Son histoire reste liée au FC Metz. Ce n’était qu’un au revoir : cinq ans après son départ, Habib Diallo s’engage de nouveau avec les Grenats pour trois saisons, jusqu’en 2028.
Arrivé en France en 2013 dans le cadre du partenariat entre Génération Foot et le club lorrain, l’attaquant sénégalais avait signé son premier contrat professionnel deux ans plus tard. Sous le maillot grenat, il a disputé 116 rencontres, inscrit 48 buts et délivré 14 passes décisives, devenant ainsi l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club.
Prêté entre janvier 2017 et juin 2018 au Stade Brestois, Diallo a connu toutes les émotions en Moselle : deux montées en Ligue 1 (2016 et 2019), un titre de champion de Ligue 2 assorti d’un trophée de meilleur buteur (26 réalisations en 2019), ainsi que le brassard de capitaine.
Parti en 2020, l’international sénégalais (17 sélections, 4 buts) a évolué durant les deux dernières saisons en Arabie saoudite, à Al-Shabab puis à Damac, où il a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives lors du dernier exercice.
Âgé de 30 ans, Habib Diallo revient « à la maison » pour écrire une nouvelle page de son histoire avec Metz. Son contrat prendra effet ce lundi, sous réserve de la visite médicale.
La Can et la coupe du monde dans le viseur
Un choix stratégique pour l’attaquant, qui entend se relancer en vue de la CAN 2025 et, potentiellement, de la Coupe du monde 2026, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Yaya Sow