Abdallah Sima, l’attaquant international sénégalais, s’est engagé avec le club lensois pour les quatre prochaines saisons en provenance de Brighton pour 4,5 millions d’euros. À seulement 24 ans, il sort d’une saison où il a inscrit 12 buts en 40 matchs, sous les couleurs du Stade Brestois 29.
Capable d’évoluer à différents postes sur le front de l’attaque, Abdallah Sima arrive au stade Bollaert-Delelis avec des qualités qui ont séduit la direction lensoise. Le directeur sportif Jean-Louis Leca a d’ailleurs commenté sa signature : « La signature d’Abdallah Sima apporte de la qualité et de la diversité à notre secteur offensif. C’est un attaquant complet, capable d’être décisif en prenant la profondeur ou en renard des surfaces. Abdallah sait marquer et faire marquer ses partenaires. »
Originaire de Dakar, Sima s’est d’abord fait connaître au Slavia Prague (République tchèque) lors de la saison 2020/21. Auteur de 11 buts en championnat, il est l’un des grands artisans du septième titre de champion de son club. Élu meilleur espoir de la Fortuna Liga, il s’illustre également en Ligue Europa, où il marque quatre fois, menant son équipe jusqu’en quarts de finale.
En 2022/23, il s’impose à la pointe de l’attaque d’Angers SCO (prêt), inscrivant 6 buts en 37 matchs. Sa saison la plus aboutie sera celle passée en Écosse, au Rangers FC (prêt), où il fait trembler les filets à 11 reprises en 24 rencontres de championnat et marque 4 buts en Ligue Europa.
Fort de son expérience écossaise, Abdallah Sima retrouve l’Hexagone en 2024/25 avec le Stade Brestois 29 (prêt). Il y confirme son statut de buteur, notamment en Ligue des champions, où il offre au club son premier succès dans la compétition d’une reprise face au Sturm Graz (2-1). Il est d’ailleurs élu « MVP du match » à deux reprises par l’UEFA et dispute neuf rencontres européennes contre des adversaires de renom tels que le FC Barcelone, le Real Madrid et le Paris Saint-Germain.
Après quatre expériences fortifiantes sous la forme de prêts, Abdallah Sima s’inscrit cette fois dans la durée au sein du RC Lens, pour un nouveau chapitre de sa carrière.
Il compte sept sélections avec les Lions du Sénégal. Il était avec le groupe lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, mais n’a disputé aucun match à cause d’une blessure survenue à l’entraînement. Sima n’a pas été appelé par Pape Thiaw pour les matchs de qualifications à la Coupe du monde face au Soudan le 5 septembre et à la RDC le 9 septembre.
Djibril DIAO