Ancienne pépite de Génération Foot Idrissa Gueye a débarqué à Metz en septembre dernier. L’attaquant de 18 ans, qui a pris le temps de se remettre d’une grave blessure au pied. Désormais valide, il a marqué lors de sa 2ème apparition, sa première à domicile, au stade Stade Saint-Symphorien. Il est même, déjà, comparé à un illustre avant-centre français : Olivier Giroud.
C’est ce qu’on appelle des débuts tonitruants. A peine arrivé à Metz, Idrissa Gueye a choqué son monde. Pour son deuxième match avec les Lorrains, et pour sa première titularisation, le buteur de 18 ans a trouvé le chemin des filets ce weekend. C’était lors du match de Ligue 2 contre le Paris FC (3-1). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses qualités d’avant-centre sont déjà extraordinaires.
Sur un centre de Gauthier Hein, Idrissa Gueye a d’abord déjoué le marquage de son adversaire direct Mathys Tourraine avant de catapulter le ballon au fond des filets d’une superbe tête. Malheureusement sorti quelques minutes plus tard, le Sénégalais, qui a été touché à la mâchoire sur son but, a été évacué aux urgences car touché à deux dents de devant. Metz, qui l’a fait venir en septembre malgré une grave blessure en avril 2024, a toujours eu confiance en ce jeune attaquant aux qualités rares. C’est en ce sens que le club a tout fait pour le remettre sur pied.
Des similitudes avec Olivier Giroud
D’ailleurs, Idrissa Gueye a déjà les traits d’un buteur qui a fait une immense carrière que ce soit en club ou en Equipe de France. Le directeur sportif de Metz, Frédéric Arpinon, l’a confié lors de la présentation de la pépite, vendredi. « J’ai eu la chance, il y a longtemps, de croiser Olivier Giroud (à Istres, en 2007-2008). Et il me fait penser un peu à lui. J’espère pour lui qu’il aura la même trajectoire, déclarait Arpinon vendredi, lors de la présentation de Gueye, qui s’est engagé pour quatre ans et demi. Il a toutes les qualités de l’attaquant moderne. Il a la technique, joue des deux pieds et a un très bon jeu de tête. » Les qualités de l’ancien de Génération Foot font l’unanimité. De là à être comparé à un attaquant champion de France avec Montpellier, passé par Arsenal, Chelsea, le Milan, champion du monde avec l’Equipe de France dont il est le meilleur buteur de l’histoire (57 buts).
Et Idrissa Gueye a également su saisir sa chance dans la mesure où son entraineur, Stéphane Le Mignan, a beaucoup hésité avant de faire jouer samedi. « En tant que technicien, je pense que ce n’est pas une bonne chose de lancer un joueur comme lui si vite ». Néanmoins, l’absence de véritable référent en attaque a tout changé, même s’il faut faire attention à ne pas griller le jeune attaquant sénégalais qui n’avait plus joué depuis plusieurs mois. « On sait qu’après une grave blessure, il faut plus que de l’entraînement. Il y a le passage par la compétition, les matches et Idrissa n’est même pas passé par la case réserve. On a grillé les étapes parce qu’on est dans une situation d’urgence en attaque. C’est bénéfique pour nous, pour lui et j’espère que ce sera le cas sur la durée. Il a encore du déchet dans son jeu. »
Idrissa Gueye a donc la possibilité de marquer les esprits dès ses premiers pas. S’il continue sur cette lancée, le jeune homme peut faire une très belle carrière en club, mais aussi en Equipe nationale du Sénégal qui se cherche encore un « tueur » devant.