Le Sénégal s’est imposé face à la République démocratique du Congo sur le score de 3 buts à 2. Une victoire importante qui rapproche les Lions de la Coupe du monde 2026, prévue en Amérique du Nord.
Pape Thiaw avait aligné un onze avec plusieurs changements par rapport à l’équipe qui avait débuté face au Soudan. Cet après-midi, il a titularisé Abdoulaye Seck (qui a remplacé Moussa Niakhaté, blessé), Lamine Camara, Idrissa Gueye et Nicolas Jackson. Certains se sont distingués, tandis que d’autres sont passés à côté de leur match.
Les Lions ont bien entamé la rencontre, maîtrisant les Congolais et les contraignant à se replier dans leur camp. Mais ils encaissent malgré tout deux buts sur des contre-attaques des Léopards, signés Cédric Bakambu et Yoane Wissa. Le Sénégal parvient néanmoins à réduire l’écart grâce à Pape Gueye à la 39e minute. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 2-1.
De retour sur la pelouse du stade des Martyrs, le sélectionneur conserve le même onze mais a su trouver les mots justes pour remotiver ses hommes, revenus avec l’intention de renverser le match. Parfaitement servi par Kalidou Koulibaly, Nicolas Jackson conclut d’un extérieur du pied imparable et permet au Sénégal d’égaliser (2-2) à la 53e minute de jeu.
L’entrée en jeu de Pape Thiaw
Après ce but, la fatigue commence à se faire sentir et le match semble se diriger vers un nul. Et c’est à ce moment précis que Pape Thiaw effectue son entrée en jeu. Il effectue deux changements qui seront décisifs : Pape Matar Sarr remplace Pape Gueye à la 77e minute, puis Cheikh Tidiane Sabaly entre à la 85e minute à la place de Sadio Mané. Il ne se contentait pas du point du nul, il ne voulait que la victoire.
Deux minutes plus tard, l’ailier du FC Metz sert parfaitement en retrait le milieu de Tottenham, qui conclut d’une frappe puissante, laissant le gardien impuissant.
C’est donc un coaching gagnant du coach, qui a su lire le jeu et injecter les bons ingrédients pour arracher la victoire.
Un habitué des changements décisifs
Ce n’est pas la première fois que le sélectionneur national réussit des changements déterminants. Face à l’Angleterre, il avait lancé Cheikh Tidiane Sabaly, qui avait permis au Sénégal de faire le break dans les derniers instants du match.
On se souvient également du premier match du Sénégal au CHAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, lorsque Pape Thiaw avait fait entrer Moussa Ndiaye à la 68e minute. Neuf minutes plus tard, ce dernier inscrivait un but capital, offrant la victoire aux Lions et lançant de la meilleure des manières leur campagne.
Au-delà de ses connaissances footballistiques, Pape Thiaw est un coach qui n’a pas froid aux yeux et qui croit en ses choix. C’est cette confiance en lui qui lui permet, à chaque fois, de réussir ses paris tactiques.
Le Sénégal s’impose donc grâce à la vaillance de ses joueurs qui se sont battus jusqu’au bout. Pape Thiaw a été à la hauteur du match. Il a su faire les bons choix au bon moment, permettant à son équipe d’avoir un pied et demi en Coupe du monde.
Yaya Sow