Le Sénégal joue un match crucial ce samedi face au Soudan en qualification pour la Coupe du monde 2026. Une rencontre à fort enjeu où les hommes de Pape Thiaw pourraient prendre la première place en cas de victoire. Cependant, rien ne sera donné face à des Soudanais redoutables.
Le Sénégal n’a pas le droit à l’erreur. Les Lions se déplacent en Libye ce samedi à 19 heures GMT pour affronter le Soudan lors de la 5ème journée de qualification au Mondial 2026. L’enjeu est simple pour les coéquipiers de Sadio Mané : gagner pour récupérer la première place du groupe B, synonyme de ticket direct pour la compétition qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. 3èmes au coup d’envoi (8 points), les Sénégalais seront leaders en cas de victoire et passeraient devant leurs adversaires du jours (1ers, 10 points) et la RD Congo (2ème, 10 points) qui a battu le Soudan du Sud ce vendredi.
Néanmoins, il faudra faire gaffe. L’équipe soudanaise vendra chèrement sa peau. Les Soudanais sont meilleurs dans tous les domaines dans ce groupe. Ils ont en effet la meilleure attaque avec 7 buts marqués, et la meilleure défense avec 1 seul but concédé lors de la 1ère journée face au Togo. Depuis, ils restent sur 3 matchs complets sans prendre de but. Les attaquants du Sénégal sont donc prévenus, ils feront face à une défense quasi imprenable.
Une dynamique à poursuivre
Toutefois, le Sénégal peut lui aussi compter sur une dynamique positive. Depuis sa prise de fonction en lieu et place d’Aliou Cissé, Pape Thiaw a dirigé 4 matchs pour autant de victoires. Il a ainsi battu le Malawi deux fois (4-0 et 1-0) puis le Burkina Faso (1-0) et le Burundi (2-0) lors des qualifications à la CAN 2025. L’attaque a mis 8 buts lors de ces 4 dernières sorties alors que la défense n’en a concédé aucun. Pape Thiaw devra cependant faire face à plusieurs absents : Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Habib Diarra, El Hadj Malick Diouf, Ismaïl Jakobs, sont entre autres blessés. Mais, la pépite Assane Diao est bien là et pourrait étrenner sa première sélection.
A peine intronisé, déjà en danger ?
Au-delà de l’enjeu collectif, il y en un individuel et qui concerne Pape Thiaw. Le tout nouveau sélectionneur survivra-t-il à une non-qualification à la Coupe du monde 2026 ? Certes, il est peut-être très tôt pour se poser la question, mais il ne faut pas oublier que le Sénégal reste sur deux qualifications de suite au Mondial sous l’ère Aliou Cissé, avec un 1/8ème de finale lors de la dernière édition au Qatar.
En outre, les qualifications à la Coupe du monde 2026 se terminent en octobre 2025, soit deux mois avant la CAN au Maroc. Donc, Pape Thiaw a tout intérêt à assurer la qualification au Mondial pour conforter sa place et préparer sereinement la CAN. Et cela passera nécessairement par un succès ce soir face au Soudan.
Oumar Boubacar NDONGO