Le Sénégal reçoit le Togo ce mardi pour la 6ème journée de qualification au Mondial 2026 avec un coup d’envoi prévu à 21h GMT. Seulement 3ème de son groupe B (9 points), la bande à Sadio Mané est dans l’obligation de gagner pour se rassurer et rassurer les fans, très critiques après le nul au Soudan (0-0) samedi dernier.
L’urgence est déjà de mise pour le Sénégal. Alors qu’on amorce la phase retour des qualifications au Mondial 2026, les Lions ne sont qu’à la 3ème place du groupe B (9 points), à deux unités du leader, le Soudan, et à une longueur de la RD Congo, 2ème. Ce alors que le fauteuil de leader était promis à la bande à Sadio Mané. Mais voilà, les champions d’Afrique n’ont remporté que 2 matchs, concédant 3 matchs nuls face à la RDC, au Togo, et samedi dernier au Soudan.
Cependant, il faudra faire gaffe à l’équipe togolaise. Cette dernière a en effet de solides arguments avec notamment son avant-centre Kevin Denkey qui a marqué 14 buts et délivré 5 passes décisives en 21 matchs avec le Cercle Bruges avant de filer aux Etats-Unis cet hiver. De plus, les Togolais avaient tenu en échec le Sénégal lors du match aller (0-0) le 21 novembre 2023 lors de la 2ème journée.
Pape Thiaw doit revoir sa copie
Pour remporter ce match, un homme sera attendu au tournant : Pape Thiaw. Le sélectionneur devra en effet bien choisir ses hommes afin de ne pas retomber dans le même piège que face au Soudan. Lors de cette rencontre, son trio d’attaque (Sadio Mané-Ismaïla Sarr-Boulaye Dia) a été inoffensif, alors que Krépin Diatta, utilisé comme latéral, n’a pas pesé dans le jeu. L’animation offensive quant à elle a été stéréotypée, sans inspiration et sans circuits préférentiels. On aurait dit une équipe qui n’avait pas l’habitude de jouer ensemble. De plus, Ismaïla Sarr, en grande forme avec Crystal Palace où il a un rôle plus axial, a été trop seul sur le côté droit où il n’a pas vraiment pesé. Dans l’ensemble, les Lions n’ont cadré que 5 tirs durant tout le match.
Assane Diao, la solution en attaque ?
Côté changement, Assane Diao a été lancé tardivement (10 dernières minutes). Sur son premier ballon, le joueur de Côme a cependant offert une belle passe à Sadio Mané qui a buté sur la défense adverse. D’ailleurs, Pape Thiaw pourrait lui offrir sa première titularisation ce soir afin d’apporter tout ce qui fait sa qualité : insouciance, capacité d’accélération, de dribble, de percussion, et justesse devant les buts. Autant d’atouts qui ont manqué aux Lions samedi dernier.
Sur le côté droit, Assane Diao pourrait peut-être être associé à Ilay Camara. Ce dernier, latéral droit offensif, pourrait être une solution afin d’apporter de la créativité dans un couloir qui a brillé par son manque de percussion contre le Soudan.
Poursuivre la série d’invincibilité et égaler le record
En outre, le Sénégal doit gagner pour poursuivre sa série d’invincibilité. Les Sénégalais restent en effet sur 18 matchs sans défaite. Le dernier revers remonte au 12 septembre 2023 et une défaite 0-1 en amical face à l’Algérie. C’est d’ailleurs le seul revers au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. La série d’invincibilité a débuté le 16 octobre 2023, à l’occasion d’un succès en amical 1-0 contre le Cameroun, à Lens. Depuis, il y a eu 13 victoires et 5 matchs nuls pour 29 buts inscrits et pour seulement 4 encaissés. Les gardiens ont réalisé 14 clean sheets.
Par ailleurs, en cas de succès ou de match nul, le Sénégal égalerait son précédent record qui était de 19 matchs sans défaite établi entre novembre 2020 et mars 2022. Il avait pris fin avec une défaite 0-1 en Egypte en barrage aller de la Coupe du monde 2022.
Les enjeux sont donc multiples pour le Sénégal aujourd’hui. Mais le premier, et le plus important, sera de gagner pour ne pas voir s’éloigner l’espoir d’une qualification à la Coupe du monde.
Oumar Boubacar NDONGO
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : le Ghana explose Madagascar, service minimum pour la Côte d’Ivoire…tous les résultats