L’équipe nationale du Cameroun n’a pas encore dit adieu au Mondial. Actuellement deuxièmes de leur groupe derrière le Cap-Vert avec 18 points, les Lions indomptables ne figurent pas pour l’instant parmi les meilleurs deuxièmes, mais pourraient profiter d’un règlement méconnu de la CAF pour se relancer dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
En mars dernier, la CAF avait adressé une note aux fédérations précisant que, pour désigner les quatre meilleurs deuxièmes, les points obtenus contre les derniers de chaque groupe ne seraient pas comptabilisés. Une décision motivée par l’absence de l’Érythrée, mais qui n’avait jamais été relayée auprès des sélectionneurs.
Résultat : cette règle, révélée seulement cette semaine, change tout. Les Lions indomptables, tenus en échec par l’Eswatini, se retrouvent désormais parmi les prétendants aux barrages. Une victoire lundi contre l’Angola pourrait même leur assurer une place qualificative.
Les Lions indomptables restent toutefois derrière le Cap-Vert, qui devrait valider sa qualification pour la Coupe du monde en cas de victoire lundi 13 octobre face à l’Eswatini, à Praia. Cependant, le Cameroun ne sera pas totalement hors course et pourra encore espérer décrocher son billet pour les barrages parmi les meilleurs troisièmes.
Yaya Sow