La Coupe du monde 2026 arrive dans moins de six mois. Et parmi les affiches attendues lors du premier tour, on aura un alléchant France vs Sénégal. Un match que Ricardo Faty a déjà coché dans le calendrier, même si l’ancien international sénégalais se montre indécis par rapport à l’équipe qu’il supportera.
Ancien international sénégalais (6 sélections), Ricardo Faty a aussi porté les couleurs de la France dans les équipes de jeunes. Forcément, après le tirage au sort du Mondial 2026, l’ancien milieu de terrain a noté cette rencontre qui pourrait être spectaculaire, mais aussi empreinte de nostalgie, puisque les deux formations ont déjà croisé le fer à la Coupe du monde 2002, avec un succès éclatant 1-0 du Sénégal. Faty se rappelle cette partie. « À l’époque, en grandissant dans les années 90 et au début des années 2000 en tant que descendant d’immigrés, on ne se sent pas étranger, on se sent vraiment français. Je me suis toujours considéré comme français, mais après ce match de 2002, quand j’ai vu mon pays d’origine battre la France, quelque chose a germé dans mon esprit, comme chez tous les autres jeunes de ma génération : “Waouh, on peut les battre !” », a-t-il confié pour Urban Pitch.
Ricardo Faty de poursuivre, sur l’équipe qu’il voulait voir l’emporter le 16 juin prochain. « Que la meilleure équipe gagne. Pour moi, le Sénégal, c’est le sang, la France, c’est le cœur. Je ne peux pas choisir. À la télévision, on me demande parfois : “France ou Sénégal ?” Je réponds : “Non, je ne peux pas choisir. J’ai joué pour le Sénégal et j’entraîne en France. Ce sont mes deux pays.” »
O.B.N

