Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid se retrouvent ce mercredi 9 juillet 2025 à 19h GMT pour la deuxième demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Une rencontre qui marque les retrouvailles entre Kylian Mbappé et son ancien club, mais pas que…
Paris Saint-Germain vs Real Madrid, la bataille risque de faire des étincelles au MetLife Stadium, dans le New Jersey. D’un côté on aura Paris qui voudra boucler une saison parfaite où il a déjà glané la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions. Alors qu’en face, le Real Madrid n’a remporté aucun trophée majeur et mise sur ce Mondial des clubs pour sauver sa saison. Le vainqueur de ce duel défiera Chelsea en finale.
Duel de tacticiens
Le Paris Saint-Germain est favori avant cette rencontre. Les hommes de Luis Henrique viennent de remporter la première Ligue des champions de leur histoire, et dégagent une impressionnante impression de supériorité. La preuve, les Parisiens ont battu le Bayern 2-0 en quart de finale, à 9 contre 11. Henrique, arrivé il y a deux ans, a façonné une véritable équipe, avec notamment un milieu de terrain qui broie tout sur son passage. Entre un Neves capable de récupérer des ballons et de courir partout, un Vitinha qui dicte le tempo, et un Fabian Ruiz capable de se projeter et d’apporter sa vista, l’entrejeu parisien impressionne. En défense également, Hakimi et Nuno Mendes, sans doute les meilleurs à leurs postes aujourd’hui, sont dans la forme de leur vie, tandis qu’en attaque, Kvara, Dembélé, Barcola, Doué, sont capables de martyriser n’importe quelle défense.
Cependant, devant le PSG ce soir, ce ne sera pas le perdreau de l’année. Le Real Madrid, fier de ses 15 Ligues des champions, s’avance vers une nouvelle ère : celle de Xabi Alonso. L’Espagnol a déjà imprimé sa patte dans le jeu merengue. Exit l’apathie léthargique sous Ancelotti, place à un football plus protagoniste. Par ailleurs, l’ancien du Bayer a apporté plus de malléabilité à son système, capable d’être disposé en 4-4-2, 4-3-3 ou en 3-5-2, avec un Aurélien Tchouaméni qui se retrouve parfois milieu de terrain, parfois défenseur central. Cependant, le principal changement est l’installation d’Arda Güler dans le cœur du jeu. Le Turc est aujourd’hui le régulateur. Enfin, en attaque, Gonzalio Garcia, auteur de 4 buts et 1 passe décisive dans cette Coupe du monde des clubs, est la révélation. Toutefois, les Madrilènes devront faire sans Dean Huijsen, suspendu après son rouge en quart de finale.
Mbappé retrouve son ex
Qui dit PSG vs Real Madrid, parlera forcément des retrouvailles entre le club français et Kylian Mbappé. Ce dernier a quitté la capitale française en 2024 avec le statut de meilleur buteur de l’histoire du club (256 buts) ou encore 6 titres de champion de France.
Toutefois, cette idylle a connu des fritures lorsque le Bondynois a décidé de quitter le club, libre. En outre, ses démêlées judiciaires avec le PSG, et ses déclarations comme quoi il allait au Real Madrid pour gagner la Ligue des champions, ont contribué à se mettre à dos les fans. Et aujourd’hui, c’est le PSG qui arrive dans la peau de vainqueur de la C1. Cela apportera encore plus de piquant à un match qui en a déjà.
Oumar Boubacar NDONGO