La Guardia Civil de Zamora a publié dans la journée du jeudi 3 juillet un communiqué livrant les premiers éléments d’explication : « L’information que nous avons est qu’une voiture, une Lamborghini, a subi un accident et est sortie de la route en raison d’une crevaison alors qu’elle effectuait un dépassement. Il était 0 h 30, près de Cernadilla, dans la province de Zamora. La voiture a pris feu, et les deux occupants sont décédés. »
La vitesse du véhicule, qui a terminé sa course dans le terre-plein central de cette voie rapide, n’a pas été évoquée dans les premières déclarations des autorités. Toutefois, le journal local Diario de Castilla y León mentionnait des « données non vérifiées provenant du GPS du véhicule accidenté et communiquées oralement par l’entreprise de location », selon lesquelles « un facteur de l’accident pourrait être l’excès de vitesse ».
Le quotidien a publié dans la journée d’hier une vidéo montrant les lieux de l’accident, où l’on voit un rail de sécurité rompu sur plusieurs dizaines de mètres et une voiture presque entièrement calcinée.
Les corps ont été transportés à l’institut médico-légal de Zamora pour identification, à l’aide d’analyses ADN. Des formalités administratives devaient encore être réglées jeudi soir pour permettre leur rapatriement au Portugal. Avec L’Equipe