Les rideaux sont tombés avant-hier (4 octobre) sur la sixième édition des navétanes scolaires de la commune de Niakhar (Fatick).
FATICK- Cette initiative mise en place par le mouvement dénommé «Les Volontaires engagés pour l’éducation » depuis 2019 est, en quelque sorte, une stratégie pour maintenir les enfants dans le bain durant les vacances et pour les préparer à mieux aborder l’année scolaire suivante. À l’occasion de la cérémonie de clôture de cet événement tenue à la place publique de Niakhar, le coordonnateur du mouvement a félicité l’ensemble des participants au tournoi. Pour Ibrahima Ndiaye, l’essentiel était de participer pour voir l’importance des navétanes scolaires et surtout de garder les enfants loin des nombreux divertissements inutiles qui s’organisent durant les vacances. En dépit des difficultés, M. Ndiaye constate néanmoins une plus grande implication des Associations sportives et culturelles (Ac) qui leur prêtent main-forte.
Le parrain, Emile Malick Faye était représenté par Mbar Faye. Ce dernier a appelé les apprenants de la commune à s’approprier cette activité qui, selon lui, participe à l’amélioration du système éducatif de la localité. « Je demande solennellement aux enfants de venir prendre part à la compétition. Les volontaires engagés pour l’éducation sont là pour vous encadrer », a déclaré M. Faye. Mieux, il a aussi lancé un appel à toute la population de Niakhar, notamment les parents d’élèves afin que cet événement annuel connaisse une autre envergure.
Cependant, l’organisation d’un tel événement n’est pas aussi évidente du fait du manque de moyen et de personnel. Cette année, l’Asc Belfort l’a emporté sur Entente pour l’élémentaire avec 215 points contre 105. Pour le collège, c’est Diambougoume qui sort victorieux avec 180 points contre Entente qui a obtenu 120 pts.
El hadji Fodé SARR (Correspondant)