Enorme bombe dans le monde de la NBA. Luka Doncic, star de Dallas depuis 2018, quitte la franchise. Il a été tradé aux Lakers de Los Angeles. En échange, les Mavericks récupèrent le pivot Anthony Davis. L’annonce a été faite par Shams Charania, insider d’ESPN. D’abord prise pour une fausse information, elle a ensuite été confirmée par les autres médias américains. Le mouvement complet inclut : Luka Doncic, Maxi Kleber et Markieff Morris rejoignent les Lakers, alors que Dallas aura en échange Anthony Davis, Max Christie et un premier tour de Draft 2029.
Un deal des plus surprenants puisque le Slovène de 25 ans, actuellement blessé, n’a pas demandé à partir, comme c’est de coutume chez les stars de la NBA. Du haut de ses 25 ans, l’ancien joueur du Real Madrid incarnait le présent et l’avenir de Dallas. Mais chez les Lakers, il va pouvoir jouer avec son idole, LeBron James, et peut-être même prendre sa suite.
« Je pense que c’est la défense qui fait gagner des titres » a commenté Nico Harrison, le General Manager des Mavericks. « Et je pense que récupérer un pivot membre des All-Defensive Teams et des All-NBA Teams, avec un état d’esprit défensif, nous donne une meilleure chance. Nous sommes construits pour gagner à court et moyen terme. » D’après Tim MacMahon, journaliste local d’ESPN, Dallas ne voulait pas prolonger Doncic cet été. Le meneur était éligible à une prolongation qui lui aurait permis de toucher 345 millions de dollars sur cinq ans.