Le Bayern Munich s’offre un nouveau pari offensif. Le club allemand vient d’officialiser l’arrivée de l’international sénégalais Nicolas Jackson, en provenance de Chelsea, une opération bouclée après plusieurs rebondissements dans les dernières heures du mercato.
L’attaquant de 24 ans quitte la Premier League après deux saisons marquées à la fois par des performances remarquables et un tempérament parfois difficile à canaliser.
Deux saisons contrastées à Chelsea
Arrivé à Londres à l’été 2023 en provenance de Villarreal, Jackson a rapidement imposé son style. Aligné en pointe malgré son profil initial d’ailier, il a trouvé le chemin des filets à 30 reprises en deux saisons, tout en délivrant 12 passes décisives. Des statistiques solides, même si certains estiment qu’il aurait pu franchir la barre des 40 buts au vu des occasions manquées.
Son passage à Chelsea a tout de même été ponctué de succès collectifs. En deux ans, il a soulevé deux trophées majeurs et ajouté à son palmarès un titre de champion du monde des clubs, remporté avec les Blues devant le PSG.
Mais derrière l’attaquant efficace se cache toutefois un joueur au caractère volcanique. En deux saisons de Premier League, Jackson a écopé de 18 cartons jaunes et de 2 cartons rouges. Un bilan qui traduit un manque de maîtrise émotionnelle, souvent pointé du doigt par les observateurs.
Une concurrence redoutable à Munich
En rejoignant la Bavière dans le cadre d’un prêt payant de 16,5 millions d’euros, Jackson sait que le défi sera immense. La pointe de l’attaque des Munichois est solidement tenue par Harry Kane, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League (213 buts derrière Alan Shearer, 260 buts), intraitable depuis son arrivée à Munich en 2023 (91 buts en 100 matchs). À ses côtés, Serge Gnabry et le Colombien Luis Díaz complètent une ligne offensive déjà redoutable et en pleine réussite en ce début de Bundesliga.
Pour bousculer la hiérarchie établie par le jeune technicien belge Vincent Kompany, Jackson devra faire preuve d’une grande efficacité. Son objectif sera aussi de faire mieux que Sadio Mané, arrivé en Allemagne pour succéder à Robert Lewandowski mais dont le passage est resté contrasté.
Au Bayern, l’ancien attaquant de Chelsea devra conjuguer discipline, maturité et efficacité pour s’imposer dans l’un des clubs les plus exigeants d’Europe. Déjà installé dans la fourchette des gros salaires du club allemand avec ses 14 millions d’euros brut annuels, l’ancien du Casa Sports va affronter la concurrence au sein d’une attaque où Harry Kane semble intouchable.
Habitué à régner sans partage sur la Bundesliga, le Bayern veut désormais reconquérir l’Europe. Nicolas Jackson aura donc la lourde tâche de prouver qu’il peut répondre à ce double défi : s’imposer dans une attaque déjà bien huilée et inscrire son nom dans l’histoire d’un cador européen. Le seul moyen de convaincre les dirigeants allemands de lever son option d’achat, estimée à 65 millions d’euros à l’été 2026.
Cheikh Gora DIOP