Inspecteur CAF et expert-consultant FIFA en infrastructures du football, Joseph Gabriel Sambou a été élu, ce mercredi, président du club Jeanne d’Arc de Dakar. Sa mission principale sera de réconcilier les membres du club.
« En tant que fils de la Jeanne d’Arc (JA), être porté à la tête du club par ses membres, ma famille, est un honneur », a réagi Joseph Gabriel Sambou pour Le Soleil Digital. Jusque-là deuxième vice-président du doyen des clubs sénégalais, il est conscient que sa première mission sera de « réconcilier la grande famille de la JA », après 15 ans d’épreuves (le club, relégué hors de l’élite sénégalaise, a failli disparaître, ndlr).
Fort de ce constat, le nouveau président s’engage à « se mettre au service de la Vieille Dame » avec des objectifs bien définis. Le premier est de stabiliser l’équipe fanion : « Elle a beaucoup souffert depuis le début de la saison, nous allons essayer de faire une deuxième moitié meilleure ». Le deuxième est d’assainir le climat autour du club en réconciliant les anciens de la JA. Enfin, le troisième vise à remettre l’identité formatrice de la Jeanne d’Arc au cœur du projet : « Ce club a formé des joueurs dans toutes les disciplines », rappelle l’homme de 65 ans.
Malgré ces nombreux chantiers, Joseph Gabriel Sambou écarte pour l’instant tout changement de nom du club : « Un changement de nom ? Pourquoi pas ? Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Je dois avouer que ce n’est pas ma tasse de thé », a-t-il confié.
Moussa DIOP