Selon les instructions des nouvelles autorités, l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) de Mbacké travaille activement à organiser ses compétitions entre le 15 juillet et le 15 octobre. Le président, Mame Mor Sarr avait invité tous les acteurs, samedi passé, à une session de planification stratégique des compétitions.
MBACKE-S’ adapter aux nouvelles directives du gouvernement était le thème principal discuté lors de l’atelier de planification stratégique concernant les compétitions du département de Mbacké. L’Odcav s’est réunie avec l’ensemble des parties prenantes samedi dernier.
« Comme vous le savez, des discussions ont eu lieu entre les membres du mouvement navétane et les nouvelles autorités. À l’issue de ces échanges, il a été décidé que les activités sportives pendant les vacances se dérouleront entre le 15 juillet et le 15 octobre », a d’emblée souligné le président de l’Odcav de Mbacké. C’est pourquoi Mame Mor Sarr a invité tous les acteurs du département afin de leur communiquer les nouvelles directives lors d’un atelier.
Lors de cette réunion, de manière participative, les différents intervenants ont évalué l’ensemble des freins qui pourraient les empêcher de respecter les nouvelles normes pour proposer des solutions. L’aspect religieux du département de Mbacké a été mentionné. Selon Mame Mor Sarr, de nombreux événements religieux y sont organisés. « Il est inacceptable de programmer des activités de vacances durant le Magal de Touba. Et, au minimum, cela va nous coûter 10 jours », a-t-il déclaré, en mettant également en avant le Maouloud et les impacts de la saison des pluies.
En ce qui concerne les solutions, il a mentionné la réduction des équipes devant jouer les phases départementales. Cette année, au lieu de 32 équipes, il a déclaré qu’il y en aurait seulement 16. De plus, il a affirmé que « chaque zone disposera de deux équipes aux phases départementales », soulignant qu’un ensemble de mesures a été mis en place.
Mamadou Moustapha Dieng, le président de l’Orcav de Diourbel, a participé à cette réunion. Il a exprimé ses félicitations à l’Odcav de Mbacké pour l’organisation de cet atelier de programmation. « La scolarité de nos enfants fait partie de nos préoccupations », dit-il. D’où vient donc son envie de rassembler tous les participants afin qu’ils puissent collaborer pour déceler ensemble des réponses appropriées aux divers problèmes. « Nous allons nous adapter au contexte parce que l’État nous l’a dicté et notre devoir est de faire de telle sorte que les compétitions soient terminées à date échue », a-t-il insisté, précisant que toute transition est difficile. À cet effet, il a invité tous les acteurs à resserrer les ceintures.
Baïla Bass, le premier vice-président de l’Oncav, responsable des finances, a exprimé un avis similaire. Il a loué la proactivité du président de l’Odcav de Mbacké ainsi que de son équipe pour avoir réalisé rapidement qu’il était important d’agir. D’après lui, il est essentiel de s’ajuster. « Le maître mot est s’adapter », dit-il, expliquant que les nouvelles autorités ont décidé de certains cadrages, donc ils vont essayer de s’y conformer. « Nous allons chercher à nous adapter, mais devant l’impossible aussi nul n’est tenu. Nous ferons le cadrage nécessaire, ensuite, nous allons vers l’autorité pour lui voilà ce qui a été fait », a-t-il conclu.
Birane DIOP (correspondant)