Suite à la blessure d’Ismaïla Sarr, qui a déclaré forfait pour les matchs du Sénégal face au Soudan et à la République démocratique du Congo, le sélectionneur national Pape Thiaw a procédé à la convocation d’Ousseynou Niang pour le remplacer. Passé par toutes les catégories de la sélection sénégalaise, l’ailier de l’Union Saint-Gilloise va donc vivre sa première expérience avec l’équipe nationale A du Sénégal.
C’est dans le sud du Sénégal, plus précisément à Ziguinchor, qu’Ousseynou est né le 12 octobre 2001. Voulant depuis tout petit devenir joueur de football professionnel, il est formé au sein du club de Diambars Football Club, avant d’intégrer l’effectif professionnel au cours de la saison 2019-2020.
En 2022, il quitte l’académie mbouroise pour rejoindre le FK Auda, qui évolue en Lettonie. Il y passe une demi-saison, inscrit 4 buts en 19 matchs et remporte la Coupe de Lettonie.
À la fin de la saison, il crée une énorme surprise en rejoignant les rivaux du FK Auda, le Riga FC, ce qui fait couler beaucoup d’encre en Lettonie. Son aventure débute mal puisqu’il se blesse au genou à la mi-saison 2023. Il y reste deux saisons, inscrivant 10 buts et délivrant 5 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues.
En juin 2024, il réalise enfin le grand saut qu’il attendait depuis le début de sa carrière : les champions de Belgique, l’Union Saint-Gilloise, le signent. Les défenseurs de Lettonie se sont réjouis de son départ, car il leur avait causé bien des misères.
Depuis 2024, il évolue en Belgique, où il prend de l’ampleur semaine après semaine.
Carrière internationale
Ousseynou a franchi presque toutes les étapes avec la sélection sénégalaise. Il est convoqué pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2017 alors qu’il n’avait que 15 ans. Le Sénégal atteint les huitièmes de finale de la compétition après une élimination face au Mexique (1-0).
En 2019, il est de nouveau convoqué pour participer à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Il est élu homme du match à deux reprises : d’abord lors de la victoire face au Mali, puis en demi-finale face à l’Afrique du Sud, où il délivre une passe décisive. Le Sénégal perd finalement la finale de cette édition aux tirs au but contre le Mali.
Qualifié de nouveau pour la Coupe du monde U20 en 2019, le Sénégal atteint les quarts de finale après trois victoires et un nul. L’équipe est éliminée aux tirs au but par la Corée du Sud.
La même année, il est sélectionné pour le premier tour des matchs préliminaires du CHAN face au Sierra Leone. Il participe au match retour et inscrit le deuxième but des Lions, capital, puisqu’ils avaient perdu à l’aller à Monrovia sur le score de 1-0.
En 2022, il est appelé avec la sélection U23 pour deux matchs amicaux contre le Maroc, à Rabat, en vue des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations U23.
En 2023, il fait partie de la sélection U23 battue par le Mali lors des éliminatoires de la CAN de cette catégorie. Par conséquent, le Sénégal ne participe pas aux Jeux olympiques, les billets étant distribués lors de cette compétition.
En 2025, il rejoint enfin la sélection nationale A du Sénégal, profitant de la blessure de l’attaquant de Crystal Palace, Ismaïla Sarr.
Caractéristiques du joueur
Ousseynou Niang se distingue surtout par sa vitesse et sa technique. Ce n’est pas un joueur qui inscrira 30 buts par saison (en 46 matchs avec l’Union Saint-Gilloise, il n’a marqué que 3 fois). Malgré des statistiques modestes, il sort rarement du onze de Sébastien Pocognoli, car il reste un excellent ailier, capable d’apporter de la percussion, de « briser des dos » et de créer des occasions. Il est également capable de provoquer des penalties.
Il se démarque aussi par sa polyvalence. Il peut évoluer sur les deux côtés de l’attaque en tant qu’ailier, mais aussi en tant que piston.
Ousseynou Niang renforce donc la tanière et apporte un profil différent, dont toute équipe a besoin actuellement. Il s’apprête à franchir un cap en faisant ses débuts avec la sélection nationale A pour les matchs décisifs face au Soudan et à la République démocratique du Congo.
Yaya Sow