En préparation pour le Mondial féminin 2025 qui démarre ce mercredi en Allemagne et aux Pays-Bas, l’équipe nationale de handball a disputé vendredi et samedi, un tournoi, en Croatie. Une compétition où les « Lionnes » ont disputé deux matches sanctionnés par une victoire sur le pays hôte et un match nul face à la Pologne. Une belle parenthèse dans la préparation avant de démarrer le tournoi mondial, jeudi contre la Hongrie.
L’équipe nationale de handball féminin poursuit à Meudon (France), un stage de préparation d’une semaine, en direction de la Coupe du monde qui démarre mercredi prochain. Un ultime regroupement avant de rallier la compétition qui a été mis à profit pour disputer en Croatie, un tournoi triangulaire auquel ont également pris part le pays hôte et la Pologne.
À Zagreb, les protégées de Yacine Messaoudi ont battu les Croates, vendredi, par 29 à 27 avant de faire match nul, samedi, face aux Polonaises sur la marque de 27 partout. Une belle victoire, pleine de maîtrise et un nul satisfaisant pour les « Lionnes»; deux résultats encourageants face à des équipes européennes également qualifiées pour le Mondial.
Ce, d’autant plus que ces deux formations étaient mieux classées que les partenaires de Hawa Ndiaye, au dernier Mondial : les Croates avaient pris la 14e place alors que les Polonaises avaient terminé 16es du tournoi que les « Lionnes » avaient bouclé au 18e rang.
L’occasion a donc été saisie par le staff technique pour mesurer les progrès réalisés par le Sénégal qui, entre-temps, a joué la finale du Championnat d’Afrique 2024, à Kinshasa, en RD Congo.
Après l’excursion croate, l’équipe a regagné la France, hier dimanche, pour poursuivre son stage de Meudon, avant le départ pour Bois-le-Duc, aux Pays-Bas où est logée la poule B du tournoi qu’elle partage avec la Suisse, la République islamique d’Iran et la Hongrie.
C’est d’ailleurs cette dernière formation que les «Lionnes» affrontent pour leur entrée en matière, jeudi, à partir de 19h30.
Ousseynou POUYE

