Entraîneur du Bayer Leverkusen depuis octobre 2022, Xabi Alonso a annoncé ce vendredi son départ du club allemand en fin de saison. Il est attendu au Real Madrid pour succéder à Carlo Ancelotti.
Après deux saisons et demie à la tête du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso a confirmé ce vendredi ce qui ressemblait de plus en plus à un secret de polichinelle : il quittera son poste à la fin de la saison. « L e club et moi avons trouvé un accord pour que ces deux derniers matches (de Bundesliga) soient mes deux derniers en tant qu’entraîneur du Bayer Leverkusen », a-t-il annoncé à la veille de la réception du Borussia Dortmund.
Le technicien espagnol, âgé de 43 ans, était arrivé sur le banc du Werkself en octobre 2022, alors que le club était relégable. Il l’a redressé de manière spectaculaire, signant notamment un doublé Coupe-Championnat en 2023-2024 en restant invaincu. Leverkusen n’avait d’ailleurs concédé qu’une seule défaite toutes compétitions confondues, s’inclinant en finale de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame (0-3). Cette saison, le Bayer terminera deuxième de Bundesliga et a été éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich (0-3, 0-2).
L’avenir de Xabi Alonso semble désormais s’écrire à Madrid, où il est attendu cet été pour succéder à Carlo Ancelotti sur le banc du Real. L’ancien milieu de terrain, champion du monde en 2010 avec l’Espagne, avait notamment remporté la Ligue des champions en 2014 avec les Merengues.
Source : léquipe.fr