Ce mardi 4 mars 2025, le Grand Théâtre de Dakar a accueilli l’atelier de restitution des concertations nationales sur la réforme du Mouvement Navétanes. Présidé par Khady Diène Gaye, ministre des Sports, cet événement a rassemblé les principaux acteurs du mouvement, des responsables du football, des forces de sécurité (police et gendarmerie), un représentant de l’Assemblée nationale, ainsi que diverses parties prenantes et experts.
Dans un post sur sa page Facebook, Mme Gaye, ministre des Sports indique qu’une présentation des rapports et des recommandations issues des concertations a été effectuée.
« L’enjeu est de rationaliser et harmoniser les compétitions en instaurant un calendrier adapté à la période des vacances, mais aussi de diversifier les activités en intégrant davantage la culture. Il s’agit d’offrir aux jeunes un cadre structurant, où le sport et la culture se complètent pour favoriser l’éducation citoyenne et la cohésion sociale », note-elle.
Pour garantir la mise en œuvre effective de ces recommandations, un Comité de Suivi sera créé. Ce comité aura pour mission d’évaluer et d’accompagner l’application des mesures adoptées, assurant ainsi la réussite de cette réforme essentielle pour la jeunesse.