Balla Gaye 2 et Sa Thiès, tous deux pensionnaires de l’école de lutte Balla Gaye de Guédiawaye et héritiers de Double Less, ont désormais les mêmes adversaires potentiels au sommet des arènes. Aujourd’hui, les deux frères visent tous Modou Lô, le « Roi des arènes » ; ce qui risque de les opposer dans une «guerre fratricide».
Modou Lô a été sacré « Roi des arènes » après sa victoire par Ko contre Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger, en juillet 2019, au stade Léopold Sédar Senghor. Après sa consécration, l’enfant de l’unité 10 des Parcelles assainies de Dakar s’était assigné comme objectif de tendre la perche aux plus jeunes qui ont fait leurs preuves et d’effacer de ses plans toute volonté d’accorder des revanches ou d’en réclamer. Respectant ses promesses, le « Roc » des Parcelles a affronté Ama Baldé de l’écurie Falaye Baldé (5 novembre 2023), puis Boy Niang 2 de l’école de lutte éponyme (1er janvier 2024) et Siteu (24 novembre). Après avoir pris le dessus sur le phénomène de Lansar, Modou Lô n’a pas encore décidé de son avenir. Mais des rumeurs circulent sur un probable remake contre Balla Gaye 2.
Mieux, Khadim Gadiaga de l’écurie Rock Energie a laissé entendre que plusieurs promoteurs événementiels s’arrachent cette possible troisième confrontation entre les deux champions. Tous ceux qui sont informés des intentions du «Lion» de Guédiawaye savent qu’il ne rêve que du titre de «Roi des arènes» qu’il souhaiterait reconquérir après l’avoir chipé des mains de Yakhya Diop dit Yékini (ex-Ndakaru), le 22 avril 2012. Balla Gaye 2 voudrait bien détrôner Modou Lô pour devenir, après Bombardier de Mbour, le deuxième lutteur à être couronné deux fois « Roi des arènes ».
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas encore signé de contrat alors qu’il ne manque pas de promoteur, avec surtout Baye Ndiaye d’Albourakh Events qui l’a déjà ferré pour un éventuel choc à livrer le 20 juillet prochain. C’est parce que Balla Gaye 2 espère un duel avec Modou Lô qu’il n’a pas encore validé son affrontement avec Siteu. Et le jour qu’il aura la certitude que Modou Lô acceptera de le croiser à nouveau, il est certain qu’il rejettera sans gêne toute autre offre aussi juteuse qu’elle soit. À l’image de son grand frère Balla Gaye 2, Sa Thiès a, lui aussi, les yeux rivés sur la couronne de « Roi des arènes ».
De sources crédibles, le « volcan » de Guédiawaye aurait même eu des promesses de Jambaar Productions pour un éventuel combat royal avec Modou Lô. C’est devenu un secret de polichinelle, puisque Mansour Bâ, le boss de Jambaar lui-même, qui a affirmé qu’il avait personnellement invité Sa Thiès, le jour de l’opposition Siteu–Modou Lô, le 24 novembre, à l’Arène nationale de Pikine, pour les défier publiquement. Pour le promoteur des Parcelles, Sa Thiès–Siteu ou Sa Thiès–Modou Lô sont des combats plus que logiques.
Le petit frère de Balla Gaye 2 ne s’était pas dérobé, puisqu’il s’était effectivement présenté à l’Arène nationale, lors dudit combat royal, pour exprimer au public son souhait d’en découdre avec le « Roi des arènes » et son challenger du jour. Et depuis, Sa Thiès « s’abonne » aux médias en ligne pour multiplier des sorties. L’objectif du fils de Mamadou Sakho dit Double Less est de perturber le sommeil du « Roi des arènes » en le défiant à tout va. Dans sa dernière sortie, le «volcan» de Guédiawaye a déclaré haut et fort : « Je suis capable de battre Modou Lô en seulement une minute d’affrontement et le détrôner ».
Il est certain que les deux héritiers de Double Less s’arrachent Modou Lô. Cela risquerait d’installer un climat délétère chez les Sakho. Selon certaines indiscrétions, les deux frères ne seraient plus en de bons termes depuis des mois ; même s’ils trouvent des occasions de prouver le contraire…
Abdoulaye DEMBÉLÉ