L’équipe nationale de rugby du Sénégal a été éliminée de la Rugby Africa Cup après s’être inclinée face à la Namibie sur un score de 55 à 17 en quarts de finale. La rencontre s’est déroulée mardi au Mandela National Stadium à Kampala, en Ouganda.
Les Lions du Sénégal étaient déjà menés 17 à 7 à la mi-temps. Malgré leurs efforts en seconde période, les hommes de Sékou Sakho n’ont pas réussi à inverser la tendance face à une équipe namibienne supérieure, qui était classée troisième lors de la dernière CAN. À la 57e minute, le score était de 27 à 17 en faveur de la Namibie, et les Sénégalais n’ont pas marqué d’autres points jusqu’au coup de sifflet final.
Dans les autres quarts de finale, le Zimbabwe, champion en titre, a dominé le Maroc (43-8), tandis que l’Algérie s’est imposée lourdement face à la Côte d’Ivoire (41-6). Le dernier quart de finale opposera le Kenya et l’Ouganda, pays hôte. Les demi-finales, prévues dimanche, verront le vainqueur du match Kenya-Ouganda affronter le Zimbabwe. L’autre demi-finale mettra aux prises l’Algérie et la Namibie. Les matchs de classement auront lieu le même jour.
La finale et les matchs pour les 3e, 5e et 7e places sont programmés pour le 19 juillet. Le vainqueur de la Rugby Africa Cup se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie, tandis que le finaliste devra passer par le Tournoi de qualification final, qui réunira des nations africaines et asiatiques.