Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, défendra son trophée en Afrique de l’Est, du 1er au 28 février 2025, après sa large victoire face à une modeste équipe du Liberia (3-0). Une performance marquée par trois buts synonymes de qualification pour un CHAN organisé conjointement par l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Lors d’un match disputé devant un public clairsemé au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions locaux ont rapidement pris l’avantage grâce à Oumar Ba, auteur d’un enchaînement de grande qualité dès la 3e minute : contrôle de la poitrine et reprise de volée. Baye Assane Ciss a doublé la mise à la 37e minute, bien servi par un coéquipier après un coup franc parfaitement exécuté. Le troisième but, signé Seydina Madione Mbaye, est intervenu dans le temps additionnel (91e minute).
Avec cette qualification, les Lions locaux rejoignent ainsi les U17, les U20, l’équipe nationale féminine et l’équipe nationale A, qui avaient déjà validé leurs tickets pour leurs compétitions continentales respectives. Ce samedi, en éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Sénégal s’est imposé sur un score cumulé de 4-1, après le match nul (1-1) à l’aller.
Moussa DIOP