L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers un mois de mars crucial. Les hommes de Pape Thiaw affrontent le Soudan et le Togo lors des 5e et 6e journées de qualification au Mondial 2026. Des rencontres qui devront se faire sans Nicolas Jackson. Et alors que Boulaye Dia reste sur des derniers mois compliqués dans la tanière, et qu’Habib Diallo ne montre pas toutes les garanties, Pape Thiaw pourrait se tourner vers d’autres profils à même de porter l’attaque.
2ème du groupe B (8 points), le Sénégal doit battre le Soudan (1er, 10 points), le 17 mars, pour prendre la 1ère place. Il y aura ensuite une confrontation face au Togo (4ème, 3 points), une semaine plus tard. Pour ces matchs hautement importants, les Lions seront sans Nicolas Jackson. Touché aux ischio-jambiers, l’attaquant de Chelsea est forfait jusqu’en avril. Une mauvaise nouvelle puisque l’ancien du Casa Sport semblait enfin prendre ses aises à la pointe de l’équipe de Pape Thiaw.
En l’absence de Nicolas Jackson, Boulaye Dia semble tenir la corde pour évoluer en 9. Cependant, le joueur de la Lazio n’est pas incontournable en sélection. La preuve, l’attaquant ne compte « que » 6 buts en 30 sélections. Par ailleurs, il n’a inscrit qu’un but sur ses dix dernières sorties avec les Lions. C’était le 11 octobre 2O24 contre le Malawi (4-0). Derrière Boulaye, Habib Diallo est un habitué du groupe depuis plusieurs années. Néanmoins, le pensionnaire de Damac SC (Arabie Saoudite), auteur de 7 buts en 31 capes, n’a marqué qu’une seule fois sur ses 9 dernières sorties
Des alternatives crédibles
Si Pape Thiaw veut renouveler son attaque, il peut compter sur certains joueurs qui n’ont jamais connu la Tanière, mais qui pourraient faire beaucoup de bien au poste de 9. Le sélectionneur pourrait miser sur Sambou Soumano. Ce dernier commence à se faire un nom à Lorient. Le buteur a déjà planté 9 pions, pour 3 passes décisives en 23 matchs avec les Merlus. Il n’est d’ailleurs qu’à 3 unités du meilleur buteur, Nkada. Le joueur de 24 ans arrive à maturité et pourrait peut-être avoir sa chance avec sa vitesse, sa percussion, son adresse devant les buts. Soumano brille en Ligue 2, un championnat qu’a quitté Pape Meïssa Ba cet hiver.
L’attaquant qui évolue désormais à Schalke, en Bundesliga 2, compte déjà 1 but et 1 passe décisive en 3 matchs avec le club allemand. Auparavant, il avait scoré 10 fois avec Grenoble en Ligue 2 (en plus de 2 passes décisives). Son jeu dos au but et sa capacité de finition pourraient lui permettre, à 27 ans, d’avoir enfin sa chance chez les Lions.
Toujours en Ligue 2, une pépite sénégalaise de 18 ans commence à faire parler de lui. Son nom : Idrissa Gueye. Le gamin de Metz, déjà comparé à Olivier Giroud, bluffe tout le monde par ses qualités, lui qui a déjà marqué 3 fois en seulement 6 matchs avec les Messins. Et si Pape Thiaw permettait l’éclosion d’un nouveau talent capable de prendre le relai au poste de numéro 9 ?
Abdallah Sima, enfin l’heure ?
Abdallah Sima, qui brille avec Brest, pourrait lui aussi bénéficier d’une chance enfin montrer ses qualités au poste de numéro 9. Trimballé comme ailier ou encore piston sous la direction d’Aliou Cissé, le joueur de 23 ans n’a jamais réellement eu la chance de se montrer à son véritable poste, celui d’avant-centre. Auteur de 8 buts et 3 passes décisives avec Brest cette saison, l’occasion est belle pour lui de briller, lui qui n’a connu que 2 titularisations en 7 sélections (aucun but). Il a été utilisé 3 fois comme ailier droit, trois fois comme ailier gauche, et une seule fois comme attaquant de pointe.
Oumar Boubacar NDONGO