Ce dimanche 24 novembre, Siteu (Lansar) affronte Modou Lô (Rock Énergie), roi des arènes depuis le 28 juillet 2019, avec une féroce envie de le détrôner. Un rendez-vous de haut vol donné, à l’Arène nationale de Pikine, par le promoteur Mansour Bâ du label Jambaar Productions.
Ce combat de rêve entre Modou Lô et Siteu, au menu à l’Arène nationale, polarise toutes les passions. Après plusieurs mois d’affûtage, de défis nourris, de commentaires polémiques dans les médias, de pronostics sans fin, ce dimanche est incontestablement un jour de vérité dans l’arène. L’événement est très spécial dans le landerneau de la lutte sénégalaise. Il s’agit d’un combat royal avec, en jeu, le titre suprême tant convoité par tous les lutteurs en activité. En effet, le choc engage le teigneux et vaillant Modou Lô, devenu roi des arènes à la suite de sa victoire par Ko devant Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger de Pikine, le 28 juillet 2019, à l’Arène nationale de Dakar.
Dans ce combat, le « Roc » de Rock Énergie met en jeu sa couronne royale une troisième fois. La première, c’était le 5 mai 2023, quand il surclassait Ama Baldé de l’écurie Falaye Baldé. La deuxième, c’était le 1er janvier 2024 lorsqu’il a dompté Boy Niang 2 de l’école éponyme. Ce n’était pourtant pas évident pour la star des Parcelles assainies de Dakar, dans un intervalle de moins de deux mois, d’accrocher à son tableau de chasse deux loups aux dents longues. Modou Lô avait pourtant réalisé cet exploit peu commun. Le fils de l’Unité 10 des P.A affiche ses ambitions en haute altitude. Il souhaiterait, en effet, rester au trône assez longtemps ou bien jusqu’à sa retraite sportive. Un défi très lourd à relever ! Siteu attendu pour créer l’exploit Du côté de Lansar à Diameguène, Siteu est conscient de l’objectif qu’il s’est assigné. « Yalmine » sait qu’il défie une proie loin d’être commode, un adversaire qui part avec la faveur des pronostics, qui est considéré comme un athlète complet, très mature et toujours lucide, et imperturbable dans l’enceinte des arènes.
En dépit de tous ces atouts du roi des arènes, le protégé de Max Mbargane reste très costaud mentalement et voudra peser de tout son potentiel pour créer l’exploit royal. Il est clair que le « phénomène » de Lansar n’est pas donné favori dans cet affrontement royal. Mais, bon nombre d’observateurs avertis de ce sport de chez nous sont d’avis qu’il a l’avantage de sa grande taille, de sa fraîcheur physique, de son staff technique étoffé par des techniciens de Dionewar, en plus de ses atouts mystiques encore très redoutables. Mieux, Siteu a décimé les Parcelles assainies avec des succès face à Pape Mor Lô de l’école Sakku Xam Xam de Birahim Ndiaye (4 avril 2014), Zoss de Door Dooraat par un cinglant Ko (4 avril 2017) et Papa Sow de Jambars Wrestling Acadamy qu’il avait renversé (6 novembre 2022). Siteu sort d’un revers semblable à un succès contre Lac 2 de l’écurie Walo, le 19 novembre 2023. L’enfant de Diamaguène tentera de détrôner Modou Lô, ce dimanche, pour offrir à Lansar, Diamaguène, Thiaroye-sur-Mer et Dionewar, leur premier titre de roi des arènes. Autant dire déjà que l’arène vivra un « mortal kombat », ce dimanche. Abdoulaye DEMBÉLÉ