Les dirigeants du G20 viennent de boucler leur premier sommet sur le sol africain. À Johannesburg, en Afrique du Sud, en l’absence de Trump qui a boycotté la rencontre, les dirigeants des pays aux « économies riches et émergentes » ont discuté du changement climatique, de l’inégalité des richesses, appelé à la fin des conflits et guerres dans le monde et à une paix juste, durable.
Voilà qui mérite d’être rappelé au Sénégal où l’on rabâche du matin au soir sur les prochaines échéances électorales, les alliances et mésalliances politiques, les communiqués et contre-communiqués rédigés par l’armada de plus de 300 partis et mouvements politiques. Cela rythmerait sûrement le quotidien des Sénégalais…. au moins jusqu’à la prochaine présidentielle prévue en 2029. Le citoyen lambda se demande alors qui pour siffler la fin de la récréation politique et appeler au travail.
« Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens » disait si bien Eleanor Roosevelt. Il est temps que nos compatriotes s’intéressent aux véritables enjeux, comme ceux abordés lors de ce sommet du G20. Pour dire simplement qu’il nous faut vite sortir la tête de l’eau.
omar.diouf@lesoleil.sn

