Le Sénégal devait gagner face au Soudan ce samedi pour prendre la première place du groupe B dans les qualifications au Mondial 2026. Mais les Lions ont dû se contenter d’un nul 0-0 et auraient même pu perdre dans les derniers instants. Les hommes de Pape Thiaw dégringolent et ne sont plus que 3èmes après 5 journées. Ce match délocalisé en Libye a d’ailleurs permis de relever plusieurs axes d’amélioration pour les champions d’Afrique 2021.
Malgré un statut de favori sur le papier, le Sénégal n’a pu remporter son duel contre le Soudan ce samedi lors de la 5ème journée de qualification au Mondial 2026. Contraints au nul 0-0, les Lions perdent une place et se retrouvent 3èmes avec 9 points, deux longueurs derrière le Soudan, leader. La RD Congo a quant à elle récupéré la 2ème place (10 points).
Au-delà de la contreperformance sur le plan du résultat, c’est le rendu qui a interpellé. Le Sénégal a en effet montré des lacunes dans la construction du jeu, dans la percussion et dans la création du danger devant les buts adverses. Malgré 20 tirs tentés, les hommes de Pape Thiaw n’ont cadré que 5 fois durant ce duel contre les Soudanais.
Des Lions inoffensifs
Même si le manque de percussion et de créativité peut s’expliquer par les absences combinées d’Iliman Ndiaye ou encore d’Habib Diarra, il y avait quand même sur la pelouse et sur le banc de quoi largement créer le danger. Le trio d’attaque était composé de Sadio Mané-Ismaïla Sarr-Boulaye Dia. Il y avait donc de quoi faire. Cependant, Sadio, en grande difficulté, n’a pu se créer de réelle opportunité de faire la différence. Il n’a pas non plus été aidé par ses deux acolytes de départ.
Lancés en deuxième mi-temps, Abdallah Sima, Chérif Ndiaye et Assane Diao n’ont pas pu faire la différence. Même si le dernier nommé, sur l’un de ses premiers ballons, a offert une très belle passe en profondeur à Sadio Mané qui a été repris par la défense.
Sadio Mané n’a pas de lieutenant
Très critiqué après le match, Sadio Mané reste pourtant toujours le référent de l’attaque du Sénégal. La preuve en chiffres : sur les 11 matchs disputés depuis la CAN 2023, l’ancien de Liverpool a marqué 5 fois. C’est tout simplement l’attaquant le plus prolifique des Lions sur cette période. Derrière lui, c’est Habib Diarra, milieu de terrain, qui est le 2ème meilleur buteur sénégalais sur la période. Alors qu’Ismaïla Sarr en est à 2 buts, Habib Diallo, Boulaye Dia et Nicolas Jackson eux pointent à 1 réalisation chacun. Il faut donc s’interroger sur le rôle des joueurs autour du numéro 10 des Lions.
En effet, Ismaïla Sarr, qui est vu comme le second de Sadio Mané depuis ses débuts, tarde à prendre le leadership, lui qui, en 64 sélections, compte 13 buts. Alors que Boulaye Dia (6 buts en 30 sélections), Habib Diallo (7 buts en 31 sélections) ou encore Nicolas Jackson (1 but en 18 sélections) n’ont quant à eux toujours pas pris les rênes au poste de numéro 9.
Le Sénégal est donc attendu ce mardi, face au Togo, lors de la 6ème journée de qualification au Mondial 2026. Une nouvelle contreperformance hypothèquerait les chances d’accéder à la Coupe du monde. Surtout, le coach, les leaders, tout comme les nouveaux (Assane Diao en tête) seront attendus pour faire la différence et rassurer.
Oumar Boubacar NDONGO
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : calendrier et résultats de la 6ème journée