Accroché par la Centrafrique (1-1) pour son entrée en matière, le Sénégal doit se reprendre. Face au Ghana, qu’ils croisent ce lundi, les U20 sénégalais doivent sortir le grand jeu et remporter les trois points et se relancer dans la course à la qualification en quarts de finale.
L’entrée en matière du Sénégal, champion d’Afrique en titre, était très attendue. Face à la Centrafrique, les hommes de Serigne Saliou Dia étaient largement donnés favoris. Mais, après avoir ouvert le score, le milieu de terrain Cheikh Tidiane Thiam et ses coéquipiers ont été accrochés par la formation centrafricaine. Dans l’autre rencontre de la poule, la Rd Congo et le Ghana se sont quittés sur un nul (1-1). C’est donc le statu quo dans le groupe C où les 4 équipes ont le même nombre de points. Et au vu des prestations des uns et des autres, il est difficile de déterminer les deux formations qui décrocheront les deux premières places qualificatives en quarts de finale.
Tenu en échec par l’équipe considérée comme le petit poucet du groupe, le Sénégal est sous pression. Vainqueur du dernier tournoi de l’Ufoa, il doit se coltiner le Ghana auquel il fait face ce lundi. Et pour s’imposer face aux « Black Satellites », qui ont montré de bonnes choses face à la Rd Congo, l’entraineur doit corriger plusieurs choses. Avec une domination à outrance contre la Centrafrique, les « Lionceaux » ont fait preuve d’un manque d’efficacité. Ils ont longtemps buté sur le bloc défensif adverse à cause d’une attaque en manque d’inspiration. L’entrée en jeu de Yaya Diémé a redynamisé le secteur offensif et permis d’ouvrir la marque au retour des vestiaires. Mais, les erreurs défensives ont plombé la dynamique. Sur l’une de leurs rares occasions, les Centrafricains ont trouvé la faille et contraint le Sénégal au nul (1-1).
Cependant, les « Lionceaux » ont montré de bonnes choses, mais les errements défensifs, le manque d’inspiration et de tranchant au milieu et en attaque, leur ont fait perdre deux points précieux. Mais pour le moment, il n’y a pas de quoi paniquer. Serigne Saliou Dia, le coach des U20, et ses joueurs ont tiré les enseignements de la première sortie. À eux de se montrer plus efficaces face au Ghana qui est l’une des grosses cylindrées africaines avec 4 titres continentaux en U20.
Julien Mbesse SÈNE