Le septuple vainqueur de Wimbledon Novak Djokovic a obtenu la 100e victoire de sa carrière sur le gazon du Grand Chelem anglais, samedi contre son compatriote serbe Miomir Kecmanovic, un succès aisé qui l’emmène en huitièmes de finale.
Le N.6 mondial a disposé de son cadet, Kecmanovic (49e), en trois manches (6-3, 6-0, 6-4), une heure et quarante-sept minutes, sur le Court central, et affrontera l’Australien Alex De Minaur (11e mondial).
Le Serbe de 38 ans devient la troisième personne, hommes et femmes confondus, à atteindre la barre des 100 matches gagnés à Wimbledon, après Martina Navratilova (120) et Roger Federer (105).
Son premier match remporté sur l’herbe du All England Club, contre l’Argentin Juan Monaco, remonte à 2005 il y a vingt ans. Son adversaire samedi, Kecmanovic (25 ans), avait cinq ans à l’époque.
Physiquement, Djokovic s’est montré à son avantage depuis le début de la quinzaine à Londres, lui qui cherche à obtenir un 25e titre en Grand Chelem, un de plus que l’Australienne Margaret Court avec laquelle il partage actuellement le record.
Dans le premier set, à 4-3, il s’est notamment distingué sur un plongeon victorieux pour contrer une tentative de passing de Kecmanovic, un coup gagnant sur le 13e et dernier tir d’un échange à rallonge. L’homme aux 100 titres sur le circuit ATP en a même ri, assis sur le gazon.
« Djoko » n’a laissé aucun jeu à son adversaire dans la deuxième manche et il était proche de n’en abandonner qu’un seul dans la dernière, à 5-1, avant de connaître une baisse de régime notamment sur son service.
AFP