Vainqueur du championnat la saison écoulée, Teungueth Fc ne s’est pas raté, samedi, à l’entame du nouvel exercice. Il a accueilli et battu, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, Hlm de Dakar (2-1).
Belle entame de saison pour Teungueth Fc qui a entamé, le samedi 19 octobre, la défense de son titre de champion du Sénégal, par une victoire. Le club rufisquois a accueilli et battu Hlm de Dakar sur le score de 2 à 1, au terme d’une partie où il n’a pas mis du temps à se signaler. C’est pratiquement sur la première occasion de la partie que les locaux ont ouvert le score par Zile Kehemi S. Tiehide. À la réception de la balle à l’entrée de la surface adverse, il bat du plat du pied le portier des Hlm, Ibrahima Dieng (1-0, 4e mn). Une ouverture précoce du score pour le champion qui poursuit sa domination dans le jeu et multiplie les incursions dans la surface adverse. À la 23e mn, la tête de Ibrahima Ndiaye sur corner est bien captée par Ibrahima Dieng qui évite le deuxième but. Mais Hlm a laissé passer l’orage avant de prendre le jeu à son compte. À la 41e mn, la tentative de Moussa Sané qui a récupéré la balle à l’entrée de la surface est passée largement au-dessus. À la 42e, le centre tir de Ebrima Faye est capté par Marc Philips Arona Diouf. Mais ce n’était que partie remise puisque Hlm va trouver la faille deux minutes plus tard avec l’égalisation signée Ebrima Faye qui a conclu une belle séquence de jeu de son équipe (1-1, 44e mn).
La seconde période a, comme la première, bien démarré pour Teungueth Fc qui reprend sa domination. À la 53e mn, Joseph Layousse Samb oblige le portier de l’équipe des Hlm à s’employer pour capter la balle qui a pris le chemin des filets. Ce fut ensuite le tour de Matar Cessay de secouer le gardien des visiteurs qui a détourné en corner son puissant tir à la 57e minute. Les changements effectués par Sidate Sarr vont apporter de la consistance à son attaque. C’est d’ailleurs l’un des entrants qui va trouver la faille à la 84e mn. Lancé sept minutes plus tôt par Sidate Sarr, Ibrahima Diop marque le but de la victoire pour son équipe, sur une passe d’Adama Diarra, également remplaçant. Avec ce succès, Teungueth Fc perpétue une tradition qui veut qu’il gagne toujours son premier match à domicile, mais surtout démarre bien la défense de son titre.
Ousseynou POUYE
FICHE TECHNIQUE
En match comptant pour la 1ère journée de Ligue 1, disputé samedi au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, Teungueth Fc a battu Hlm de Dakar par 2 à 1. Mi-temps : 1-1. Buteurs : Zile Kehemi S. Tiehide (4e) et Ibrahima Diop (84e) pour Tfc ; Ebrima Faye pour Hlm. Avertissements : Papa Fara Gaye pour le Tfc ; Aly Coulibaly pour Hlm. Arbitre : Alioune Sow Sandigui, assisté de Jules Coly et de Daouda Sow Sandigui, tous de la Cra de Ziguinchor.
LES ÉQUIPES – TEUNGUETH FC : Marc Philips Arona Diouf – Abdoulie Kah, Baye Assane Cissé (Cap), Pape Mamour Diallo, Joseph Layousse I. Samb – Matar Cessay (Papa Aboubacar Diop, 77’), Naby Laye Soumah, Khalifa Ababacar Diop (Malick Ndoye, 64’), Papa Fara Gaye (Cheikh Sarr, 77e) – Ibrahima Ndiaye (Adama Diarra, 64’), Zile Kehemi S. Tiehide (Ibrahima Diop, 77e). Entraineur : Cheikh Sidate Sarr.
HLM DAKAR : Ibrahima Dieng – Issa Gueye, Mouhamed Diagne (El Hadj Mbaye Diagne, 65’), Cheikh Bamba Sarr, Djibril Dabo – Moussa Sané, Aly Coulibaly (Khalifa Ababacar Mbaye, 66’), Bassirou Ndiaye (Cap) puis Ibrahima Cissé (82’), Khalifa Kholle – Moussa Diallo (Mouhamed Mané, 82’), Ebrima Faye (Abdoulaye Diagne Seck, 65’). Entraineur : Al Ousseynou Sène.