La signature de Xabi Alonso au Real Madrid est désormais officielle. Le technicien espagnol devra toutefois trouver, très vite, des solutions aux nombreux maux rencontrés par le géant espagnol depuis quelques mois.
Nouvelle ère au Real Madrid. Exit Carlo Ancelotti, place désormais à Xabi Alonso. L’ancien entraineur du Bayer Leverkusen a signé un bail de 3 ans avec la Casa Blanca avec comme mission de redresser un navire qui a beaucoup trop pris l’eau lors de l’exercice 2024-2025 ponctué par une saison blanche.
Après sa présentation qui aura lieu ce lundi à 10h30 GMT, Xabi Alonso n’aura pas le temps de chômer puisqu’il y aura la Coupe du monde des clubs (15 juin 2025 – 13 juil. 2025) pour déjà prendre le pouls de son équipe, et ensuite commencer à imprimer sa patte.
Xabi doit trouver son Alonso
Parmi les différents chantiers de Xabi Alonso au Real Madrid, on aura forcément le débat du milieu de terrain. En tant que joueur, Alonso était le dépositaire de l’équilibre de ses différentes équipes. Formé comme numéro 10, il a ensuite reculé pour être installé comme sentinelle devant la défense. Et là, ses différents coéquipiers se sont tout simplement régalés. De Steven Gerrard à Liverpool, à Vidal au Bayern en passant par Luka Modric ou Mesüt Özil au Real Madrid ou Xavi et Iniesta en équipe d’Espagne, tous ont pu voir à l’œuvre celui qui maintenait la stabilité au milieu. Récupérateur infatigable, il se servait ensuite de sa vista et de sa qualité de passe exceptionnelle pour distribuer le jeu. D’ailleurs, après son départ en 2014, le Real a enchainé avec une saison blanche, avant que Zidane n’installe Casemiro à son arrivée, pour retrouver de l’équilibre.
Or, dans le Real Madrid de cette saison 2023-2024, l’absence d’équilibre était flagrante. Avec le trio Rodrygo-Vini-Mbappé devant, épaulé par Jude Bellingham, il y avait un manque de contrôle et de créativité dans l’entrejeu. Eduardo Camavinga, trop souvent blessé, et Aurélien Tchouaméni, reconverti défenseur central à cause des nombreuses absences, n’ont que très peu joué ce rôle. Xabi Alonso devra donc trouver la parade, ce qui devrait passer, selon la presse espagnole, par le recrutement d’un joueur capable de gérer la transition entre la défense et l’attaque. De plus, ce sera la première fois depuis 2012 que le Real Madrid débutera une saison sans Modric, Kroos et Casemiro.
Une reconstruction entamée
D’ailleurs, le Real Madrid veut donner à son nouvel entraineur les moyens de réussir, et cela passe par le recrutement. Xabi Alonso pourra ainsi compter sur Dean Huijsen, première recrue du mercato estival madrilène. Trent Alexander-Arnold est lui aussi attendu, tout comme Alvaro Carreras, latéral gauche de Benfica. Et selon Marca, un autre défenseur central, plus un milieu de terrain, devraient aussi débarquer pour compléter l’effectif.
Attention à l’héritage
Autre point important, Xabi Alonso aura pour tâche de succéder à Carlo Ancelotti, l’entraineur le plus titré de l’histoire du Real Madrid avec 15 trophées dont 2 Liga et 3 Ligue des champions, dont deux en 2022 et 2024.
Il y aura donc de la pression pour Xabi Alonso. Cependant, il pourra miser sur son passage au Bayer Leverkusen pour bâtir quelque chose de solide. Par ailleurs, il connait parfaitement le Real Madrid pour y avoir disputé 236 matchs officiels entre 2009 et 2014 avec 6 titres remportés : Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, un titre de Liga, deux titres de Copa del Rey et une Supercoupe d’Espagne. En outre, Alonso a aussi tout gagné avec l’Espagne : Coupe du monde (2010) et deux fois le Championnat d’Europe (2008 et 2012).
Donc, ce n’est pas le perdreau de l’année qui s’installe sur le banc du Real Madrid. Considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire à son poste, Xabi Alonso a aussi idéalement débuté son aventure de coach avec Leverkusen, remportant la Bundesliga, la Coupe et la Supercoupe d’Allemagne. Autant d’atouts qui devraient l’aider à écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du Real Madrid.