La direction régionale de l’élevage et des productions animales de Diourbel a dénombré 46.000 bêtes disponibles dans les différents foirails. Mais les autorités de la région restent optimistes pour l’atteinte de leur objectif de 100.000 moutons.
DIOURBEL – La région de Diourbel n’a pas encore atteint la moitié de son objectif de 100.000 têtes de moutons en perspective de la Tabaski. Les différents foirails de la région ont enregistré un total de 46.000 moutons à 14 jours de la fête. L’information a été donnée par la directrice régionale de l’élevage et des productions animales de Diourbel, Mame Diarra Ndiaye, ce lundi, à l’occasion de la tournée des autorités administratives et territoriales dans trois foirails du département de Diourbel: Keur Diégane, Cem ex Cemt et commune de Touré Mbonde. Le docteur Mame Diarra Ndiaye a jugé satisfaisant le niveau d’approvisionnement du marché et reste optimiste pour l’atteinte de l’objectif globale de la région avant le jour de la fête du mouton. « Nous disposons de grand foirail à Bambey, Ndindy, Keur Kab et Diourbel. Nous gardons l’espoir d’atteindre notre objectif de 100.000 parce que les gros approvisionnements sont attendus dans les 5 dernières jours« , a-t-elle souligné.
Le docteur en médecine vétérinaire a également rappelé que les autorités de la région ont revu à la hausse leur objectif de 95.000 à 100.000 pour éviter d’éventuels manquements comme en 2024. « On a jugé nécessaire d’augmenter un peu les effectifs en comptant sur la production locale et les moutons venus des pays étrangers comme le mali et la Mauritanie « , a-t-elle ajouté.
L’adjoint du gouverneur de la région de Diourbel et chargé du développement, Djibril Diop, s’est réjoui du déroulement des opérations de vente dans les trois dans les foirails de Cem ex Cemt, Keur Diégane et Touré Mbonde. Selon l’administrateur civil, les autorités administratives et territoriales sont satisfaites « Le paquet de services promis par l’Etat est bien respecté, le marché est bien approvisionné et les prix sont accessibles », a- t-il remarqué. Il a instruit les forces de l’ordre à veiller au respect des mesures prises par le préfet du département de Diourbel (aménagement du foirail de Keur Diagane, délimitation des espaces de ventes par des barrières, prévenir les occupations anarchiques etc.).
Oumar Bayo BA (Correspondant)