La Sénégalaise de développement agricole et de prestations (Sedap) est sortie victorieuse du concours Ayute Africa 2025 devant Agriverse, PatriotInvest, Servagri et Vege-Trick.
La quatrième édition de l’Ayute Africa Challenge a rendu son verdict le 30 juin 2025. Cette année, la compétition, qui a mis en lumière les jeunes porteurs de solutions technologiques révolutionnaires au service des petits exploitants agricoles, a vu s’illustrer Sedap’Tech. Il s’agit d’une innovation qui équipe les fermes de caméras solaires connectées, permettant ainsi aux aviculteurs de surveiller leurs élevages en temps réel. La plateforme mobile intelligente centralise toutes les données techniques essentielles (mortalité, alimentation, poids…), pour un pilotage optimisé de la production. Mbengué Diouf, la promotrice, a reçu une récompense de huit millions de FCfa. Vege-Trick qui a terminé en deuxième position, a reçu cinq millions de FCfa.
Cette innovation répond directement aux besoins des agriculteurs en apportant une solution accessible, autonome et multifonctionnelle face à trois défis majeurs : le manque d’eau pour l’irrigation, l’absence d’électricité pour alimenter de petits équipements agricoles et la pression croissante des plantes envahissantes comme le typha australis. En troisième position, Agriverse, qui a obtenu deux millions de FCfa, est une plateforme visant à résoudre le problème du financement des petits producteurs ainsi que celui de l’accès au marché et de la visibilité des produits. Elle s’active dans le crowdfunding agricole tout en proposant plusieurs stratégies sur mesure, permettant aux producteurs d’avoir une bonne image de marque et de mieux écouler leurs produits grâce à un marché en ligne. Les 4e et 5e prix ont chacun reçu une enveloppe d’encouragement de 500.000 FCfa.
Au total, 16 millions de FCfa ont été répartis par l’Ong Heifer, organisatrice du concours, entre les cinq meilleurs projets. La lauréate sénégalaise, Mbengue Diouf, a la possibilité de participer à la compétition au niveau africain, comme l’a annoncé Daouda Ndao, directeur national de Heifer. La mise en jeu sera de 1,5 million de dollars (environ 835 millions de FCfa). « L’agriculture regorge d’énormes possibilités pour la jeunesse sénégalaise, mais il faut la coupler avec la technologie. C’est pour cela que nous avons mis en place l’initiative Agriculture, Jeunesse et Technologie à travers laquelle nous détectons les jeunes porteurs de projets innovants qui peuvent réinventer l’agriculture sénégalaise », a-t-il expliqué.
Dame Sow, coordinateur du Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal (Pndies), d’ajouter : « Aujourd’hui, on sait que, dans un pays comme le Sénégal, la niche se trouve au niveau des chaînes de valeur agricoles parce qu’elles n’ont pas encore été suffisamment développées ».