L’année 2025 pourrait marquer un tournant majeur dans le monde du travail avec l’arrivée des employés virtuels, selon les prédictions de Sam Altman, le patron d’OpenAI. Altman, connu pour avoir lancé ChatGPT en 2022, a affirmé que des agents d’intelligence artificielle (IA) rejoindront les entreprises cette année, et qu’ils modifieront sensiblement la production des entreprises.
OpenAI prévoit de lancer un agent nommé « Operator » en janvier, capable d’utiliser un ordinateur pour réaliser des tâches telles qu’écrire du code ou réserver des voyages. Altman a également exprimé sa conviction qu’OpenAI sait comment construire une intelligence artificielle générale (AGI), des systèmes d’IA « généralement plus intelligents que les humains ». Il tourne désormais son attention vers la « superintelligence », qu’il estime pouvoir accélérer considérablement la découverte scientifique et l’innovation.
D’autres entreprises ont également fait des avancées dans le domaine des employés virtuels. Microsoft a annoncé son produit Copilot Studio, tandis qu’Anthropic a lancé le modèle d’IA Claude 3.5 Sonnet, capable d’effectuer des tâches sur ordinateur telles que déplacer un curseur et taper du texte.
McKinsey a mis en place un agent pour traiter les demandes de nouveaux clients, notamment en planifiant des réunions de suivi. Le cabinet de conseil estime que d’ici 2030, jusqu’à 30 % des heures travaillées dans l’économie américaine pourraient être automatisées. L’arrivée des employés virtuels en 2025 semble imminente, promettant une transformation profonde du marché du travail et une augmentation de l’efficacité dans divers secteurs.
Cheikh Tidiane NDIAYE