Les utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis vont devoir trouver une alternative. La Cour suprême a en effet rejeté le recours déposé par le réseau social après qu’une loi a été votée au Congrès. Celle-ci demandait à TikTok de prendre ses distances avec sa maison mère, l’entreprise chinoise ByteDance, ou sinon d’être interdite sur le sol américain.
Ce vendredi 17 janvier, la Cour suprême a décidé de débouter TikTok et de confirmer la décision d’interdiction du réseau social aux Etats-Unis. Une mesure qui prendra effet à partir de ce dimanche. Ce alors que le réseau est utilisé par 170 millions d’utilisateurs dans le pays.
Motivées par des enjeux de sécurité nationale, les autorités américaines avaient imposé une date limite à TikTok afin de couper ses liens avec le géant chinois de la tech ByteDance. L’autre condition étant de vendre ses activités américaines à un groupe américain. ce qui n’a pas été fait. De plus, les Etats-Unis reprochent au réseau social d’obéir aux lois chinoises. Ces dernières obligent les sociétés de technologues à contribuer à la collecte de renseignements. Le cas échéant, les autorités chinoises seraient en possession de données d’utilisateurs américains.