Le président américain Donald Trump a dévoilé dimanche 2 mars la liste des cinq cryptomonnaies qui formeront la « réserve stratégique » nationale : le bitcoin, l’ethereum, le XRP, le solana et le cardano. Une annonce qui a relancé la spéculation et fait grimper en flèche les valeurs qui étaient à la peine depuis le début de l’année.
Le bitcoin était en forte hausse lundi matin, après que Donald Trump a identifié dimanche cinq cryptomonnaies à l’étude pour une nouvelle «réserve stratégique» américaine, faisant bondir leur cours sur les marchés. Sur son réseau Truth Social, le président américain a déclaré qu’un groupe de travail qu’il avait mis en place peu de temps après son entrée en fonction allait de l’avant s’agissant de cette réserve, qui comprendra le bitcoin et l’ethereum ainsi que trois cryptomonnaies plus petites: XRP, Solana et Cardano.
Les cours des cryptomonnaies avait pourtant entamé un cycle de baisse, les marchés étant déçus de ne pas voir la réserve promise par Donald Trump ne pas se matérialiser. Mais cette dernière annonce «a fait monter en flèche les cryptomonnaies», souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB, qui prévoit «une reprise généralisée» dans le secteur, «avec le niveau de 100 000 dollars comme cible évidente pour le bitcoin.»
Le dollar perd du terrain
L’essentiel de la hausse des cours a eu lieu dimanche après-midi dans la foulée des messages du président américain sur son réseau social, affirmant vouloir faire des Etats-Unis «la capitale des cryptomonnaies». Vers 10h15 GMT (11h15 en Suisse), le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, gagnait 8,77%, à 91.600 dollars, après être tombé à 84.212,07 dollars vendredi, son plus bas depuis mi-novembre. L’ether, la deuxième devise numérique en valeur totale, prenait 5,62%, à 2.349,3 dollars.
Par ailleurs, le dollar perdait du terrain par rapport aux autres principales monnaies. «Les rendements américains à 10 ans sont sous pression, signalant que les marchés obligataires penchent davantage vers les craintes de récession que les préoccupations liées à l’inflation», explique Stephen Innes de SPI Asset Management. Selon l’analyste, «le sentiment de risque pourrait rapidement se dégrader, poussant la Fed à réduire les taux plus tôt que prévu», ce qui est un facteur de chute du cours du dollar.
Le billet vert reculait de 0,56% face à la monnaie unique européenne, à 1,0434 dollar, et le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, perdait 0,51% à 107,01 points.
Cheikh Tidiane NDIAYE