De nombreux utilisateurs ont signalé avoir des difficultés à accéder aux plateformes de réseaux sociaux du groupe californien, qui a confirmé un « problème technique ».
Une panne géante. De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes sur Facebook, Whatsapp, Instagram et d’autres plateformes de Meta dans la soirée de ce mercredi 11 décembre. Des milliers de personnes ont rapporté des incidents via le site spécialisé Downdetector, notamment depuis la France, aux États-Unis, en Espagne et au Japon. D’autres se sont dirigés vers X (anciennement Twitter) pour partager leurs difficultés, en employant les hashtags #facebookdown et #instagramdown.
La société Meta reconnaît un problème technique : « nous sommes conscients qu’un problème technique affecte la capacité de certains utilisateurs à accéder à nos applications », a écrit sur X Meta dans la soirée de mercredi. « Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a-t-elle indiqué également.
We’re aware that a technical issue is impacting some users’ ability to access our apps. We’re working to get things back to normal as quickly as possible and apologize for any inconvenience.
— Meta (@Meta) December 11, 2024
Même aveux du côté de Whatsapp, qui a assuré sur X : « nous nous attendons à ce que les choses reviennent à la normale sous peu », sans donner plus de détails sur les raisons de la panne. La messagerie de Facebook, Messenger, rencontre également des problèmes techniques selon les utilisateurs.