Le concours Hackathon, lancé le 30 juin dernier, vient d’être clôturé, hier, lundi 4 août, avec trois lauréats qui ont été primés, a-t-on appris d’un communiqué du Port autonome de Dakar (Pad). Cette initiative a comme ambition de doter le Port d’une nouvelle identité visuelle qui reflète sa dynamique de changement en cours.
Les projets soumis ont été évalués selon une grille exigeante, articulée autour de cinq piliers essentiels : l’originalité, l’alignement avec la vision du Pad, l’adaptabilité, la faisabilité technique et l’engagement utilisateur. À la suite de cette compétition, Agora a remporté le prix Huawei avec six millions de FCfa. Albert M. Sarr, de la Fondation du Port autonome de Dakar, a obtenu le deuxième prix doté de quatre millions de FCfa. Quant à la Team Téranga Sn, elle a gagné la troisième distinction avec une somme de deux millions de FCfa.
Selon le communiqué, le directeur général du Pad, Waly Diouf Bodian, a fait savoir que l’Hackathon du Pad/édition 2025 s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation de la structure, mais aussi « dans un contexte de transformation profonde du secteur portuaire où la digitalisation, les enjeux environnementaux et les attentes croissantes des acteurs portuaires redéfinissent les priorités ».
Il a rappelé que « ce projet qui cherche à doter le Pad d’une nouvelle identité visuelle entre également en cohérence avec la « Vision Sénégal 2050 » portée par les autorités de la République qui sont engagées à matérialiser la stratégie du hub portuaire ».
Bada MBATHIE