Le Sommet de Paris pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), coprésidé par la France et l’Inde, a pris fin, mardi, au terme de deux jours de travaux et d’échanges intenses entre acteurs du secteur et dirigeants du monde entier, avec l’adoption d’une Déclaration sur « une intelligence artificielle durable et inclusive pour la population et la planète».
Dans cette Déclaration, les 60 pays et organisations signataires dont le Maroc, se sont accordés sur « les grandes priorités » devant guider leur action dans un contexte de développement rapide des technologies de l’IA qui entraîne « un changement de paradigme majeur avec des conséquences diverses pour nos concitoyens et nos sociétés ». Ils s’engagent notamment à « promouvoir l’accessibilité de l’IA pour réduire la fracture numérique », en veillant à ce qu’elle « soit ouverte à tous, inclusive, transparente, éthique, sûre, sécurisée et digne de confiance, dans le respect des cadres internationaux ».
Les participants ont souligné l’urgence de réduire les inégalités et d’aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière d’IA. Ils ont également insisté sur l’importance de promouvoir l’accessibilité de l’IA pour réduire la fracture numérique, tout en veillant à ce que l’IA soit ouverte à tous, inclusive, transparente, éthique, sûre, sécurisée et digne de confiance, dans le respect des cadres internationaux.
« Permettre l’innovation dans le domaine de l’IA en créant les conditions propices à son développement et en évitant la concentration du marché, soutenant ainsi le redressement industriel et le développement », figurent également parmi les priorités identifiés dans ce document sanctionnant les travaux de ce conclave parisien, marqué par la participation de plus de 100 pays, notamment des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, des représentants de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire et de la recherche.
Pour une intelligence artificielle au service des femmes et des hommes, compatible avec notre vision du monde. Au travail, tous ensemble, au Sommet de Paris pour l’action sur l’IA. pic.twitter.com/RYrlZLK8Sp
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 11, 2025
Les signataires de la Déclaration de Paris conviennent également d’« encourager un déploiement de l’IA qui ait une incidence positive sur l’avenir du travail et des marchés du travail et qui ouvre des perspectives de croissance durable », de « rendre l’IA durable pour les populations et la planète » et de « renforcer la coopération internationale et promouvoir la coordination de la gouvernance internationale ».
Ils soulignent, par ailleurs, la nécessité d’ « une réflexion mondiale notamment sur les questions de sécurité, de développement durable, d’innovation, de respect du droit international, la protection des droits de l’Homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité linguistique, la protection des consommateurs et celles des droits de propriété intellectuelle ».
Cheikh Tidiane NDIAYE