Faciliter le partage sécurisé de données entre les ministères et institutions de l’État, c’est ce que vise le gouvernement avec le lancement mardi, d’une plateforme interministérielle et interopérable. Un projet qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du New Deal Technologique.
Dans le cadre du programme d’infrastructure publique numérique du New Deal Technologique, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, en partenariat avec la JICA, initie un projet structurant visant à faciliter le partage sécurisé de données entre les ministères et institutions de l’État. Selon une note de la tutelle, cette initiative permet de mettre en place une plateforme numérique pour un échange « fluide, sécurisé et instantané » de données. Ceci, en vue d’améliorer la collaboration interinstitutionnelle, l’efficacité administrative et la transparence dans la gestion publique.
A travers ce projet, les résultats attendus sont notamment, l’accélération du traitement des procédures administratives, la réduction des saisies multiples grâce à l’automatisation. Mais, aussi, la fiabilité et disponibilité des données pour un meilleur pilotage des politiques publiques et une interconnexion sécurisée de l’ensemble des structures de l’État.
Ainsi, le document renseigne que la phase pilote est prévue de 2024 à 2025 et son déploiement à grande échelle est programmé entre 2025 et 2027. « Ce projet constitue une étape majeure vers une administration numérique moderne, transparente et au service des citoyens », lit-on dans le texte.
Mariama DIEME