Dans son ambition de désenclaver les localités les plus éloignées, le Gouvernement du Sénégal vient de franchir un pas de géant, en implantant des antennes dans plusieurs localités du pays. C’est le cas à Gourel Diatta, où la nouvelle antenne mise en service, jeudi dernier, par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, va permettre une meilleure connectivité aux populations.
TAMBACOUNDA – Jeudi 8 mai dernier, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a procédé à l’inauguration de l’antenne de Gourél Diatta, dans la commune de Sinthiou Bocar Aly, département de Koumpentoum, région de Tambacounda
Cette inauguration est le fruit d’un partenariat entre le Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), la Sonatel et l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Cette antenne marque un tournant important dans la vie des populations de Gourél Diatta et des villages environnants qui pour l’occasion ont mis leurs plus beaux habits pour marquer la journée.
Pour la coordonnatrice du Fdsut, Ndèye Fatou Ndiaye Diop-Blondin, le choix porté sur Gourel Diatta est tout à fait normal car le vœu du programme qu’elle dirige est d’aller vers une connectivité inclusive. « Le critère de sélection c’est vrai est lié au manque d’infrastructures en télécommunication. Parce que comme nous venons de le dire c’est du service universel, tout le monde devrait l’avoir », dit-elle. À l’en croire toujours la mise en service de ces sites est un acte cohérent par rapport à l’ambition du Gouvernement de faire du numérique et de la connectivité un levier important dans la stratégie Sénégal 2050 et le New deal technologique.
Selon le ministre de la Communication, Aliou Sall, ce projet entre dans le cadre du Projet d’accès universel (Pau) qui va à l’horizon 2029 permettre de desservir 1.550 localités dont 492 sans aucune infrastructure de télécommunications et 1.058 actuellement limitées à la 2G.
Le ministre n’a pas manqué d’exprimer sa fierté vis-à-vis du Fdsut. Il a par la même occasion rappelé aux opérateurs son exigence de rigueur, de performance et de transparence. Le chef de village de Gourél Diatta, Djibril Sy s’est dit « très satisfait » de l’implantation de l’antenne, remercie le Fdsut pour cette initiative.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)