Dans un éditorial publié ce lundi 20 janvier, Le Monde a annoncé sa décision de suspendre ses publications sur le réseau social X, anciennement Twitter. Cette annonce coïncide avec l’investiture de Donald Trump, réélu président des États-Unis en 2024. Avec plus de 11 millions de followers sur X, Le Monde justifie ce retrait par la dérive inquiétante de la plateforme depuis son rachat par Elon Musk.
Dans cet éditorial signé par Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien, Elon Musk est qualifié de « menace mondiale pour le libre accès à une information fiable ». Fenoglio pointe également du doigt la nouvelle alliance formée entre Donald Trump, Elon Musk et Mark Zuckerberg, qu’il considère comme une source d’inquiétude majeure pour la démocratie et l’accès à une information indépendante.
L’éditorial met en avant le rôle grandissant d’Elon Musk dans la sphère politique américaine. Depuis l’intensification de son activisme et son officialisation dans une fonction proche du gouvernement Trump, Le Monde estime que sa présence sur X ne sert plus ses objectifs journalistiques. « Nous considérons que l’utilité de notre présence pèse moins que les nombreux effets de bord subis », écrit Jérôme Fenoglio.
En conséquence, Le Monde a décidé « d’interrompre le partage de nos contenus sur ce réseau, tant qu’il fonctionnera de cette manière », et recommande à ses journalistes d’adopter la même démarche. Le quotidien s’engage également à surveiller d’autres plateformes, comme TikTok et celles de Meta, après les récentes déclarations jugées préoccupantes de Mark Zuckerberg.
Avec cette décision, Le Monde rejoint d’autres médias français, tels que Mediapart, qui ont déjà quitté X depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.