18h30 : Fin de la cérémonie de lancement du New Deal technologique
18h28 : « Le numérique n’a pas de frontières. Son développement ne peut se faire de façon isolée. C’est pourquoi il nous faut bâtir des partenariats stratégiques autour de 3 cercles d’alliance : tout d’abord une collaboration renforcée sud-sud pour le partage d’expertise et des projets communs afin de créer un marché numérique régional intégré ; ensuite et surtout des accords avec les géants technologiques pour l’implantation de centres de recherche et de développement au Sénégal, le transfert de technologie dans la production de composantes électroniques ; enfin les partenariats académiques et techniques à travers la co-construction et l’implantation des centres d’excellence technologique et des programmes de recherche-développement avec les grandes écoles les instituts de recherche en intelligence artificielle et technologique avancée ».
18h25 : « Le gouvernement a du Sénégal compte créer des économies, des systèmes métier-formation, recherche-innovation, pour accompagner, assurer les catalyseurs du new Deal technologique »
18h25 : « Le Sénégal va investir massivement dans le domaine numérique. Cela nous permettra de gagner la bataille de l’alignement entre les offres de formation entre les universités et les écoles, et les besoins réels de notre économie et de notre société. »
18h21 : « Cette stratégie est parfaitement alignée au portefeuille des projets, programmes réformes prioritaires avec une déclinaison décennale et quinquennale. Je tiens à souligner et féliciter Monsieur le ministre Alioune Sall pour l’intelligence avec laquelle lui et ses équipes ont travaillé avec le groupe technique de la primature de manière agile pour aboutir à cet alignement entre la stratégie et la vision Sénégal 2050 »
18h18 : « Le New Deal technologique axe central dans la réalisation de l’agenda Sénégal 2050 », Al Amine Lô
18h15 : Discours de clôture d’Ahmadou Al Amine Lô. Ministre, Secrétaire général du Gouvernement
17h15 : panel 4 : « Inclusion numérique et compétences au XXIème siècle
16h43 : « Transformer numériquement notre société veut dire que tous nos actifs seront digitalisés. Cela démontre l’enjeu de la cybersécurité qui va prendre une autre dimension avec l’intelligence artificielle », Mouhamed Mbengue, associé et Pdg de Grant Thornton Technologies
16h40 : Panel 3 sur le thème « Intelligence artificielle et cybersécurité : innover en toute confiance numérique »
16h16 : « Les startups sont vitaux pour l’économie », Hamidou Dia de Google.
16h07 : « Le New Deal arrive au bon moment »
16h : « Faire confiance aux startups nous permet de ramener du financement dans notre économie », Momar Diop, Président de Sen Startup
15h45 : 2ème panel sur le thème « Startups et innovation: réinventer l’économie »
14h : Pause déjeuner
13h48 : « Il faut qu’on trouve une corrélation directe entre les technologies qu’on veut mettre en place et les besoins auxquels les populations sont confrontées », Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
13h13 : « Il faut que les Etats africains puissent comprendre qu’il faut d’abord pouvoir mobiliser les ressources internes pour booster le secteur numérique » clame Ibrahima Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire.
12h54 : « La cybersécurité est un enjeu majeur. Il est fondamental que nous préservions nos systèmes. Nous devons établir une stratégie sous régionale et continentale. Les organisations régionales et continentales doivent agir comme des architectes de l’écosystème numérique » Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique · Gouvernement de la République de Guinée.
12h45 : Panel ministériel sous le thème « Modèles de partenariats stratégiques pour une intégration numérique souveraine en Afrique »
11h58 : Le Président de la République veut développer le numérique tout « en renforçant notre cyber résilience en sécurisant les infrastructures, en protégeant nos données critiques et en réduisant progressivement notre dépendance vis-à-vis des solutions étrangères. Pour atteindre cet objectif nous accompagnerons notre secteur privé, nos universitaires dans la recherche et le développement mais aussi dans l’innovation pour la production de technologies et de solutions locales porteuses de notre souveraineté, de notre cyberespace ».
11h57 : « La digitalisation progressive de l’économie dite informelle permettra d’identifier et de labelliser mais aussi d’accompagner nos entrepreneurs individuels et les toutes petites entreprises dans leur développement ».
11h57 : « Notre ambition est d’accompagner l’émergence de champions nationaux capables de rayonner à l’échelle continentale et internationale. Dans ce cadre nous mettrons particulièrement l’accent sur l’actualisation et l’opérationnalisation de la start-up en bonne intelligence avec l’écosystème numérique national notamment la labellisation et la mise en place d’un cadre incitatif, la mise en disposition de ressources et d’infrastructures numériques publiques modernes et performantes pour transformer les environnements de développement et améliorer la productivité, la mise en place d’un cadre légal réglementaire et de gouvernance agile favorable à une innovation tout en restant protectrice de la vie privée et respectant nos réalités socioculturelles »
En marge du lancement du New Deal technologique ce lundi 24 février, il y a eu l’annonce des noms des 20 membres du Conseil national du « New Deal technologique.
Plus d’infos ici 🔗 https://t.co/XwiWUWhr3Y#lesoleilsn #NewDealTechnologique pic.twitter.com/rbvomt77Oc
— La SSPP Le Soleil (@LeSoleilonline) February 24, 2025
11h56 : « Le développement de notre économie numérique par sera par la consolidation d’un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat centre. Sur les PME et les start-ups technologiques, elles devront s’aligner aux grands acteurs mondiaux de la technologie, là où cela est nécessaire afin de consolider leurs compétences et d’atteindre la production industrielle performante et sécurisée »
11h55 : Cette démarche de cette dématérialisation des procédures et la digitalisation des documents permettra d’éliminer les intermédiaires, de réduire les délais de traitement, de lutter contre la spéculation et la corruption grâce à une traçabilité accrue et des bases de données centralisées et sécurisées
11h55 : « L’impact sera aussi concret pour l’administration qui va se moderniser avec des services interopérables, une amélioration de la performance, un élargissement de la l’assiette fiscale, permettant ainsi de lutter contre la corruption et de réduire considérablement l’évasion fiscale »
11h55 : « le New Deal est un programme d’incubation et de financement pour accompagner les start-up locales, encourager l’innovation technologique »
11h53 : « la digitalisation progressive de l’économie dite informelle permettra d’identifier et de labelliser mais aussi d’accompagner nos entrepreneurs individuels et les toutes petites entreprises dans leur développement « , Bassirou Diomaye Faye
11h47 : « Un guichet unique citoyen, seule interface entre les usagers et l’administration pour toutes les démarches, une plateforme numérique centralisée et intégrée permettant aux usagers d’accéder aux informations et aux services tels que la création d’entreprise, les impôts, le cadastre ou les services de paiement, réduira aussi la distance et les disparités entre les zones urbaines et rurales »
11h46 : « Le New Deal permettra des usages sectoriels dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la justice de l’économie, donc de tous les événements de la vie »
11h45 : Avec le New Deal technologique nous introduirons outre une simplification et la standardisation des procédures, un accès universel à internet, une connectivité de qualité performante et en coût abordable, une identité numérique de base
11h43 : Allocution du Président Bassirou Diomaye Faye
11h33 : Prestation de l’artiste Mame Balla Mbow
11h 14 : » L’objectif de ce programme est de dématérialiser l’ensemble des procédures administratives pour les rendre accessibles en ligne, simplifier les démarches, réduire les délais et les coûts et améliorer la transparence et la qualité du service public. Cela vise à offrir une administration plus agile inclusive et centrée sur les besoins des usagers « .
11h05 : « Le New Deal vise la création de 500 startups labélisés, 100 000 diplômés numériques issus des écoles et universités, 95% de taux de connectivité, digitalisation de l’administration, contribution du numérique à hauteur de 15% du PIB »
10h59: « Le New Deal technologique a objectif d’assurer la souveraineté numérique pour garantir l’indépendance technologique, la production des données et la résilience des infrastructures stratégiques » Mohamed Diaby? de la Delivery Unit du Bureau opérationnel de suivi (BOS)
Ce lundi, à Diamniadio, le gouvernement du Sénégal lance le New Deal technologique, sa feuille de route pour la transformation numérique. Un événement hautement important dans le programme Sénégal 2050. L’idée de cette initiative est de répondre aux nombreux défis technologiques de l’heure, mais aussi de mener le pays à améliorer l’inclusion numérique et la compétitivité économique. Le Président Basirou Diomaye Faye a pris la parole pour décliner les différentes ambitions du gouvernement à travers ce programme.