Le gov’athon célèbre l’innovation, la créativité et l’engagement au service de la modernisation de l’administration publique. La cérémonie de remise de chèques aux lauréats et finalistes du prix s’est tenue ce jeudi 20 mars en présence du Premier ministre Ousmane Sonko. Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour rappeler la volonté du gouvernement de soutenir les innovations technologiques dans tous les domaines.
Ousmane Sonko a lors de cet évènement affirmé sa volonté de soutenir ces initiatives. « L’État du Sénégal, par ma voix, vous assure que vous aurez ce soutien, cet engagement et cet encadrement de sa part », a-t-il déclaré. Dans ce sillage, le Premier ministre annonce qu’il va instruire toutes les directions générales et les agences particulièrement, à trouver les moyens d’accompagner les jeunes dans leurs efforts, les activités d’innovation, de recherche et de développement. « Ces prix sont des prix symboliques. Nous comptons récompenser les autres compétiteurs », a relevé M. Sonko.
« Ces initiatives doivent être non seulement perpétuées, mais être co-organisées par plusieurs ministères », a suggéré le Premier ministre. Dans un contexte du New Deal, poursuit-il, il est important que chaque ministère puisse exprimer ses attentes et ses besoins et permettre à de jeunes talents de travailler à offrir des solutions. « Notre ambition est de positionner le Sénégal comme un hub en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Ce hub, c’est les jeunes qui vont le construire avec notre accompagnement et notre encadrement », a-t-il promis.
Arame NDIAYE