Le Forum civil, en collaboration avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), a organisé, ce mercredi 9 avril, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la nouvelle stratégie du « New Deal technologique du Sénégal ». L’objectif de cette rencontre était de passer en revue le contenu global de la stratégie, afin de permettre aux journalistes de maîtriser le processus de formulation, la vision, les aspirations, les axes stratégiques, ainsi que le Master Plan.
Le « New Deal technologique » a été au cœur des discussions à la Maison de la Presse, lors de cet atelier destiné aux journalistes. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Recentrer le Civisme Numérique grâce à l’Engagement des Partenaires (ReCIPE), visant à sensibiliser et à amener les populations à s’approprier le nouveau référentiel technologique du Sénégal. Selon Birahim Seck, coordonnateur général du Forum civil, cette démarche vise à rendre la stratégie numérique accessible, grâce aux acteurs des médias.
« C’est l’occasion de former les journalistes, non seulement sur la manière dont la stratégie a été conceptualisée à travers ses différents axes : celui relatif à la souveraineté numérique, celui concernant l’économie numérique, mais aussi l’axe portant sur la digitalisation des services publics, sans oublier le positionnement du Sénégal au niveau africain », a précisé M. Seck. Il a ajouté que l’atelier constituait également un cadre permettant aux journalistes de maîtriser le processus de mise en œuvre et d’application du “New Deal technologique”. Birahim Seck a souligné qu’il est un « devoir » pour le Forum civil d’accompagner la Convention. « C’est aussi une satisfaction de continuer à collaborer avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal », a-t-il indiqué, tout en saluant le travail du président de la CJRS.
« Je tiens à remercier le Forum civil. Ce n’est pas la première fois que nous organisons ce type d’activité ensemble », a déclaré Migui Maram Ndiaye, président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, en soulignant l’importance de cette rencontre. À ses yeux, cet atelier permettra aux journalistes d’être mieux formés et de comprendre les tenants et aboutissants de la stratégie, afin de mieux accomplir leur mission. Selon lui, le rôle des acteurs des médias est de fournir une information fluide et accessible à la population.
L’atelier a aussi été marqué par des échanges sur des questions relatives aux droits numériques, notamment la liberté d’expression en ligne, et les répercussions possibles en cas de manquements, en lien avec la Division spéciale de la cybersécurité. Le Forum civil ne compte pas s’arrêter là, et prévoit des rencontres destinées à sensibiliser les jeunes des régions du Sénégal sur la sécurité numérique et le discernement numérique.
Arame NDIAYE