Lancée hier, mardi 29 juillet, l’application Ter infos permet aux usagers du Train express régional (Ter) d’accéder, en temps réel, aux horaires, services en gare et options de billetterie depuis leur téléphone.
Le Ter marque une étape majeure dans la digitalisation de ses services avec le lancement, hier, mardi 29 juillet, de son application mobile Ter infos à la gare de Dakar. Cette initiative qui vise à révolutionner l’expérience des usagers offre un accès en temps réel à toutes les informations essentielles et s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation. Charles Civreis, directeur général de la Société d’Exploitation du Train express régional (Seter), a expliqué l’utilité de cette plateforme d’information pour les usagers. « Aujourd’hui, grâce à l’application Ter infos, les voyageurs vont avoir accès à toutes les informations sur le Ter en direct. Les horaires des trains dans chacune des gares seront en temps réel sur l’application. Que vous soyez à Colobane ou à Thiaroye, l’application détecte votre position et vous fournit l’horaire du prochain train à proximité », a-t-il détaillé.
Ter infos va bien au-delà des simples horaires : elle centralise toutes les informations pratiques, dont les commerces en gare, les tarifs détaillés et même un lien direct pour l’achat de billets. « Le voyageur pourra choisir son billet. Il aura la tarification qui le renverra vers les sites pour acheter directement son billet, donc tout à distance. C’est la liberté », a précisé M. Civreis. Cette initiative répond, selon lui, à une forte demande des usagers désireux de connaître en temps réel l’état du trafic et les éventuels retards, dans le but de voyager sereinement.
Le lancement de Ter infos s’inscrit également dans une stratégie de digitalisation globale. Cheikh Ibrahima Ndiaye, directeur général de la Senter, a souligné l’importance de cette démarche. À ses yeux, la Senter avance résolument dans la stratégie de digitalisation des services du Ter. En effet, outre des informations sur la circulation, l’application permet le paiement des billets et va s’enrichir bientôt d’une option de paiement par carte bancaire, surtout en prévision des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar (Joj 2026), afin de faciliter l’accès aux touristes.
Conscients des défis d’accès au numérique, les directeurs de la Seter et de la Senter insistent sur le caractère inclusif de cette innovation. « Les services du Ter sont accessibles. Si vous voulez toujours continuer à payer par cash, les solutions en guichet sont toujours là », a rassuré M. Ndiaye.
Pathe NIANG