La Sn La Poste a organisé, jeudi 22 mai, en partenariat avec son allié stratégique Spacecom, le Satellite Day. Cet évènement majeur, qui a rassemblé plusieurs acteurs du secteur numérique sénégalais, a permis de vulgariser l’infrastructure Vsat de La Poste.
Le Directeur général, Maguette Kane, a remercié le ministre de la Communication et des Télécommunications et du Numérique, monsieur Alioune Sall, pour son accompagnement et sa vision résolument tournée vers un écosystème numérique inclusif, souverain et performant. Le Satellite Day constitue, selon Maguette Kane, « une étape importante dans la nouvelle dynamique que La Poste entend imprimer à son avenir numérique ». Selon M. Kane, La Poste se réinvente en tant qu’acteur central de la transformation digitale de notre pays. Et dispose, au-delà de son maillage du territoire, de son patrimoine foncier et immobilier, une infrastructure de télécommunication robuste, performante et autonome grâce à son réseau Vsat.
La technologie Vsat offre une solution immédiate, fiable et sécurisée pour accompagner les projets de développement dans les zones enclavées en complément des réseaux terrestres, d’après M. Kane. Et aujourd’hui, a-t-il indiqué, « La Poste est prête à offrir son excédent de capacités par rapport à ses besoins propres à l’ensemble des structures publiques, parapubliques et privées afin de soutenir la connectivité dans les zones où les solutions classiques ne peuvent opérer efficacement ». À en croire le Directeur général de La Poste, l’institution est mobilisée pour relever les défis persistants liés à la fracture numérique. « La Poste s’inscrit en parfaite harmonie avec l’Agenda national de transformation vision 2050 et avec sa déclinaison numérique, le New deal technologique. Aujourd’hui, La Poste ambitionne de se positionner comme un acteur central dans le paysage numérique sénégalais et compte répondre à l’appel des hautes autorités dont les politiques publiques sont orientées vers la souveraineté, l’autonomisation technologique et l’inclusion numérique », a assuré Maguette Kane.
Véritable espace de dialogue, de concertation et de partenariat, le Satellite Day a également permis de mettre en lumière deux projets majeurs, à savoir les projets de fournisseurs d’accès internet (Fai) et d’Opérateur mobile virtuel (Mvno). « Grâce à la connectivité par satellite (Vsat) et à ses offres Mvno, la Poste se positionne pour développer l’accès à internet dans les zones mal ou non couvertes. Son projet Fai constitue une réponse directe à la fracture numérique. Il permettra à La Poste de devenir un acteur clé dans la fourniture d’accès à Internet dans les zones rurales et périurbaines », a indiqué Maguette Kane. Selon lui, les défis de la transformation digitale ne peuvent être relevés qu’à travers des synergies fortes entre acteurs publics et privés. C’est pourquoi, a-t-il relevé, que La Poste s’engage à être un partenaire fiable et orienté vers l’innovation et l’inclusion.
S.O.FALL