Touba: Magal de kazu rajab, le mausolée de Serigne Fallou Mbacké l’attraction

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Ce 27 janvier, la communauté mouride s’est réunie à Touba pour honorer la mémoire de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké. Cet événement, connu sous le nom de Kaju Rajab, célèbre la naissance du deuxième khalife général des mourides.

À l’intérieur de la grande mosquée, le mausolée du deuxième khalife général des mourides attire de nombreux visiteurs. Beaucoup s’y rendent dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés. Ce lieu est ainsi devenu un espace de prière prisé par de nombreux pèlerins.

C’est le cas de Moustapha Ndiaye, qui assiste pour la première fois à cet événement religieux. Originaire de Khombol, il est venu accompagné de ses deux amis et a déjà accompli son “ziar” au mausolée de Serigne Fallou. « Bien que nous ayons souhaité participer les années précédentes, Dieu merci, cette année notre vœu a enfin été exaucé », confie-t-il, en exprimant sa joie d’être présent en ce lieu sacré.

De plus, Moustapha Ndiaye est convaincu que ses prières seront exaucées. Il déclare en effet : « Nous sommes ici avec l’espoir que nos souhaits se réalisent, car Serigne Fallou a cette capacité. Nous prions pour que la paix s’installe dans notre cher pays. »

Contrairement à Moustapha Ndiaye, Ndeye Fatou Diop a assisté à plusieurs reprises à la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké. Résidant à Dakar, dans le quartier « Usine Béne Tali », cette jeune femme admet ne plus se souvenir de la première fois où elle a pris part au Magal. Elle déclare avec conviction : «Serigne Fallou est un homme d’envergure. Toutes les prières faites dans son mausolée sont exaucées. »

Il est important de souligner que beaucoup de personnes croient que invoquer le nom de cet érudit à sept reprises est suffisant pour que leurs souhaits se réalisent. C’est également la conviction de Ndeye Fatou Diop. Elle déclare : « Je suis convaincue que d’appeler le nom de Serigne Fallou sept fois peut résoudre nos problèmes », ajoutant que ses prières formulées dans le mausolée du saint homme sont toujours exaucées.

Outre les instants de « ziar » au mausolée de Serigne Fallou, les résidences de ses fils constituent également une source d’attraction dans divers quartiers de la cité religieuse en ce jour de Magal de kazu rajab.

Birane Diop (correspondant)

À lire aussi
ARTICLES LES + POPULAIRES
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations