Ces derniers jours, des manifestations ont eu lieu à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), où les étudiants demandaient le paiement de leurs arriérés de bourses. Mais la situation est revenue à la normale puisque les apprenants regagnent les amphithéâtres ce jeudi. Le Khalife de Bambilor, Thierno Amadou Ba, a d’ailleurs salué cette accalmie dans un communiqué publié ce 10 décembre.
« Au nom de tous les acteurs qui ont pris part à la médiation et au nom de tous les parents du Sénégal, je tiens à vous adresser mes félicitations les plus sincères. En choisissant de suspendre votre mouvement de grève pour reprendre les cours tout en poursuivant votre combat avec responsabilité, vous avez posé un acte de grande maturité qui force l’admiration. En une semaine seulement, j’ai beaucoup appris de vous. J’ai découvert une jeunesse respectueuse, lucide, courageuse et profondément attachée à l’intérêt général. Je tiens le Sénégal à témoin : notre pays peut être fier de vous. Votre gentillesse, votre dignité et votre sens du sacrifice m’ont profondément marqué et me donnent un espoir total pour l’avenir », a déclaré le guide religieux.
Thierno Amadou Ba de poursuivre : « Sachez que la médiation ne fait que commencer. Tant que vos préoccupations ne seront pas réglées, nous resterons à vos côtés. Nous vous accompagnerons avec constance et nous continuerons de marcher avec vous sur la voie responsable et digne que vous avez choisie. Votre attitude montre qu’il est possible de défendre une cause juste tout en préservant la paix et le dialogue. Ce geste mérite une attention particulière de la part du gouvernement, car il traduit un véritable sacrifice pour préserver l’avenir de toute une génération. Je veux vous remercier du fond du cœur. Vous êtes des délégués exemplaires, loyaux et dignes de la confiance de vos camarades. Vous incarnez une jeunesse qui inspire respect et espoir. Que Dieu vous accompagne et vous accorde la réussite dans vos études et dans votre engagement pour un avenir meilleur. »


