La présence, au sein de l’Assemblée nationale, de députés vivant avec un handicap constitue, selon la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDHS), une « avancée majeure » dans la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances.
Dans un communiqué rendu public mardi, la CNDHS magnifie cette initiative qui témoigne pour elle, d’un « pas significatif » vers une représentation équitable et inclusive au sein des instances décisionnelles. « Nous encourageons vivement la continuité de ces progrès et invitons les autorités compétentes à mettre en place les facilités nécessaires pour garantir le plein exercice de leur mandat par les députés vivants avec un handicap», plaide la CNDHS.
Dans le même sillage, cette commission recommande entre autres, la fourniture d’outils adaptés, tels que des documents en braille pour les non-voyants ; l’aménagement des infrastructures afin de rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. La CNDHS invite également les acteurs politiques à multiplier les efforts pour un nombre encore plus représentatif de personnes vivants avec un handicap dans les institutions électives lors des prochaines échéances.
« Il est crucial que cette dynamique inclusive soit renforcée, pour faire du Sénégal un exemple en matière de droits humains et de participation citoyenne. En cette journée internationale des personnes vivant avec un handicap, la CNDHS renouvelle son engagement à travailler avec tous les acteurs afin de promouvoir une société plus juste et inclusive », lit-on dans le document.
Mariama DIEME