Au lendemain de l’annonce du décès du pape François, survenu le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, la Nonciature Apostolique au Sénégal a communiqué l’organisation d’une messe solennelle à la Cathédrale de Dakar. Cette célébration, prévue vendredi 25 avril à 18h30, réunira l’ensemble de l’épiscopat sénégalais pour rendre hommage au 266ème Souverain Pontife.
« C’est avec une douleur profonde et une grande tristesse que nous avons appris le retour à la Maison du Père de Sa Sainteté le Pape François », indique le communiqué signé par Mgr Waldemar Stanisław Sommertag, Nonce Apostolique au Sénégal. Le diplomate du Saint-Siège souligne que le décès est survenu « dans la lumière et dans la paix de Jésus Christ Ressuscité », en ce lundi de l’Octave pascale.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, aura dirigé l’Église catholique pendant douze années, du 13 mars 2013 au 21 avril 2025. Durant son pontificat, le pape François a porté une attention particulière au continent africain, visitant plusieurs pays et abordant régulièrement les défis auxquels font face ses populations.
« Avec beaucoup de courage, le Pape François a vécu sa mission jusqu’au bout. Il nous a enseigné à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des marginalisés », rappelle la Nonciature dans son communiqué.
La messe prévue vendredi à la Cathédrale de Dakar sera célébrée « pour le repos de son âme et en action de grâce pour sa vie, son apostolat et son dévouement durant ses douze années de pontificat », précise le communiqué.
Cette célébration, qui rassemblera tous les évêques du Sénégal, sera l’occasion pour les fidèles de prier pour celui qui a marqué l’Église par son humilité et sa proximité avec les plus vulnérables. Des représentants des autres confessions religieuses, notamment musulmanes, devraient également être présents, témoignant de l’héritage interreligieux laissé par le pape François.
« Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous recommandons l’âme du Pape François à l’amour miséricordieux infini de Dieu Un et Trine », conclut Mgr Sommertag.
Source : Union du clergé sénégalais